Table des matières
Pourquoi le nom loi normale?
Pourquoi la loi normale est-elle intéressante? La loi normale est remarquable par le fait qu’elle décrit une grande partie des phénomènes naturels. (science physique, sociale, médecine, agriculture, Business…) . Elle peut être utilisée dans un grand nombre de situations, c’est ce qui la rend si utile.
Comment centrer réduire pour une loi normale?
Variable centrée réduite
- Centrer une variable consiste à soustraire son espérance à chacune de ses valeurs initiales, soit retrancher à chaque donnée la moyenne (c’est ce qui s’appelle un centrage).
- Réduire une variable consiste à diviser toutes ses valeurs par son écart type.
Qui a inventé la loi normale?
Ymaths et botanique La loi normale est une des principales lois de distributions de probabilité. Elle a été formu- lée par le mathématicien Abraham de Moivre en 1733. Elle a ensuite été plus amplement étudiée par Carl Friedrich Gauss, mathématicien, physicien et astronome allemand (1777- 1855).
Est-ce que la distribution théorique est normale?
Si la série statistique suit bien la distribution théorique choisie, on devrait avoir les quantiles observés égaux aux quantiles associés au modèle théorique. Plus les données (points) se rapprochent de la droite, plus la distribution empirique est dite normale.
Est-ce que vos données suivent une distribution normale?
Si vos données ne suivent pas une distribution normale, certains praticiens vous suggéreront un test non paramétrique (non basé sur l’hypothèse de normalité).
Quelle est la symétrie d’une distribution?
La symétrie d’une distribution n’affirme pas la normalité, mais une distribution normale est forcément symétrique. Une boîte à moustache est dite symétrique lorsque la position de la médiane se situe au milieu de la boîte à moustache et qu’il y a symétrie des moustaches.
Quelle est la forme exacte d’une loi normale?
La représentation graphique d’une loi normale est parfois appelée courbe en cloche, en raison de sa forme évasée à la base. La forme exacte varie selon la répartition de la population, mais le sommet est toujours situé au milieu et la courbe est toujours symétrique. La moyenne, le mode et la médiane d’une loi normale sont identiques.