Pourquoi le Pape encourage le commerce?

Pourquoi le Pape encourage le commerce?

L’indulgence obtenue en contrepartie d’un acte de piété (pèlerinage, prière, mortification, don), notamment dans le but de raccourcir le passage par le purgatoire d’un défunt, au cours du temps s’est transformée en un commerce lucratif.

Pourquoi Martin Luther s’oppose aux indulgences?

Luther estime que l’achat d’une indulgence ne permet en rien d’obtenir le salut. Plus que les bonnes actions (a fortiori quand on les « achète »), la foi seule assure le salut aux yeux de Dieu. Ses théories dans le domaine spirituel font scandale et se répandent partout en Europe.

Est-ce que l’Eglise parle trop d’argent?

De plus, l’Eglise se trouve confrontée à un paradoxe à ce niveau : si elle ne parle pas assez d’argent, on lui reproche son opacité ; et si, au contraire, elle tient un discours fort sur ses besoins financiers, on lui reproche de parler trop d’argent et de manquer ainsi à l’idéal de pauvreté évangélique.

LIRE AUSSI:   Comment reinitialiser une telecommande universelle Hama?

Quel est le pourcentage d’Eglise dans la société?

Ce pourcentage est d’ailleurs cohérent avec le résultat d’enquêtes antérieures comme celle du CSA pour La Croix, réalisée fin 2001, qui indiquait un chiffre de 69 \%. 4 L’enquête montre ensuite que les Français reconnaissent généralement le rôle important que joue l’Eglise dans la société :

Quel rôle joue l’Eglise dans la société?

4 L’enquête montre ensuite que les Français reconnaissent généralement le rôle important que joue l’Eglise dans la société : 5 Concernant, plus directement, la situation financière de l’Eglise, les Français pensent encore majoritairement que l’Eglise est riche (52 \%).

Quelle est la situation financière de l’Eglise?

5 Concernant, plus directement, la situation financière de l’Eglise, les Français pensent encore majoritairement que l’Eglise est riche (52 \%). Cette perception puise sans doute sa source essentielle dans l’histoire, avec la grande richesse matérielle qu’a pu connaître l’Eglise par le passé.