Pourquoi le vertige vasculaire résulte-t-il?
Le vertige vasculaire peut résulter d’un défaut d’irrigation quand une artère se rompt: c’est l’hémorragie, qui entraîne un hématome, ou au contraire quand elle s’obstrue. Dans les deux cas, la souffrance du tissu cérébral qui en résulte peut aller jusqu’à la mort des cellules cérébrales: c’est l’infarctus cérébral ou AVC.
Quels sont les vertiges qui durent quelques heures?
Les vertiges récurrents qui durent quelques heures. Ils peuvent notamment être dus à la maladie de Ménière, à une maladie ou une tumeur de l’oreille. L’instabilité ou ataxie, sensation de déséquilibre en position debout ou à la marche qui peut être liée à des problèmes neurologiques ou du vestibule de l’oreille.
Quels sont les symptômes d’une vertigineuse?
En cas de vertige ou de sensation vertigineuse, un médecin doit être consulté, surtout s’il s’accompagne d’autres symptômes tels que des nausées, des vomissements, des troubles de l’équilibre ou de la marche, une perte de l’audition, des acouphènes (sifflements et bourdonnements perçus par le sujet).
Quelle est la différence entre le vertige vrai et les vertiges?
Les médecins font la différence entre le vertige vrai et les malaises parfois qualifiés de vertiges alors qu’il s’agit de tout autre chose. La sensation de tête qui tourne quand vous vous relevez après avoir été accroupi est une hypotension orthostatique et non un vertige.
Quels sont les symptômes des vertiges?
Chaque semaine, des milliers de personnes consultent en France pour des problèmes liés aux vertiges. Pour reconnaitre les symptômes, les patients souffrent la plupart du temps de nausées, de vomissements, de sueurs, d’avoir la tête qui tourne ou de tomber dans un trou …
Quelle est la dangerosité du vertige?
« Paradoxalement, ce n’est pas l’intensité qui fait la dangerosité du vertige. Aucun symptôme n’est évident mais peut avoir un retentissement sur la vie et provoquer un immense stress chez les personnes qui en souffrent » déclare le docteur Maya Elzière dans le quotidien.
Quelle est la conséquence la plus banale du vertige?
La conséquence la plus banale du vertige, qu’il soit vasculaire ou non, est bien entendu la chute avec un risque de traumatisme. Pour le médecin, le vertige est assimilable à la douleur: c’est un signe d’alerte.