Pourquoi les acides gras trans sont nocifs pour votre sante cardiovasculaire?

Pourquoi les acides gras trans sont nocifs pour votre santé cardiovasculaire?

Les acides gras trans sont doublement nocifs pour votre santé cardiovasculaire, car ils augmentent la quantité de «mauvais» cholestérol et diminuent celle du «bon» cholestérol dans le sang. Heureusement, depuis l’automne 2018, l’utilisation des gras trans est interdite au Canada.

Quelle est l’interdiction des gras trans industriels?

L’interdiction s’est faite progressivement, et la loi entrera officiellement en vigueur en septembre 2020. Tous les gras trans industriels seront alors éliminés de l’offre alimentaire. Quelle incidence cela aura-t-il sur notre approvisionnement alimentaire et notre santé? Carol Dombrow, nutritionniste de Cœur + AVC, offre quelques réponses.

Est-ce que le gras trans est interdit au Canada?

Heureusement, depuis l’automne 2018, l’utilisation des gras trans est interdite au Canada. Toutefois, avant que tous les produits qui en contiennent ne soient écoulés, on risque d’en retrouver encore dans les épiceries pendant un certain temps.

Pourquoi les laitiers contiennent des acides gras trans?

LIRE AUSSI:   Est-ce que la quiche fait grossir?

Les produits laitiers contiennent eux aussi une petite quantité de gras trans, présente naturellement. Les effets sur la santé cardiovasculaire de ces acides gras en particulier ne semblent pourtant pas aussi néfastes que ceux des huiles hydrogénées. Choisissez des margarines «non hydrogénées».

Comment éviter d’ingérer des acides gras trans?

Pour éviter d’ingérer trop d’acides gras trans dont l’origine n’est pas naturelle, voici quelques mesures à prendre : Privilégiez les aliments qui contiennent naturellement des acides gras trans, sans toutefois en abuser. Choisissez par exemple du poulet plutôt que du bœuf.

Quels sont les types d’acides gras dans nos aliments?

Il existe quatre différents types d’acides gras présents dans les aliments que nous consommons : monoinsaturés, polyinsaturés, saturés et trans. Ils sont surtout contenus dans les huiles végétales, comme celles de maïs ou d’olive.