Pourquoi les antibiotiques font mal au ventre?
D’autre part, tous les antibiotiques perturbent la flore intestinale, qu’ils détruisent de manière plus ou moins accentuée. L’équilibre de cette flore étant modifié, la digestion et le fonctionnement de l’intestin sont perturbés. Cela peut provoquer des maux de ventre, des diarrhées ou des ballonnements.
Comment s’attaquent les antibiotiques à l’infection?
Si les antibiotiques s’attaquent effectivement à la cause sous-jacente de l’infection, d’autres réactions se produisent donc aussi dans l’organisme. Une fois que les antibiotiques ont commencé à agir, le système immunitaire doit notamment faire le ménage en éliminant les débris de bactéries mortes et les morceaux de tissus endommagés.
Pourquoi les antibiotiques peuvent-ils perturber l’organisme?
Les antibiotiques peuvent perturber le fonctionnement habituel de l’organisme et détruire la flore bactérienne normale intestinale ou vaginale. La prise d’antibiotiques peut aussi déboucher sur la sélection de bactéries résistantes qui rendront le traitement d’infections ultérieures plus difficiles.
Combien de temps après un traitement antibiotique?
Il est difficile de prédire combien de temps après le début d’un traitement antibiotique l’amélioration se fait sentir. Mais si au bout de deux jours, vous allez plus mal, retournez consulter… Vous avez donc (probablement) une infection. Vous vous sentiez mal, vous avez consulté votre médecin, et il vous a prescrit des antibiotiques.
Quand commencent-ils à agir les antibiotiques?
Mais quels qu’ils soient, les antibiotiques commencent à agir dès le moment où vous commencez à les prendre, arrêtant ou ralentissant la multiplication des bactéries. Mais concrètement, si vous avez une infection bactérienne, qu’on vous a prescrit les « bons » antibiotiques et que vous avez débuté votre traitement – quand vous sentirez-vous mieux?