Table des matières
Pourquoi les antibiotiques tuent les bactéries nocives?
Les antibiotiques tuent les bactéries nocives qui causent les maladies, mais causent aussi des dommages collatéraux au microbiome, la communauté de bactéries qui vit dans nos intestins. Il en résulte un appauvrissement profond, quoique généralement temporaire, des bactéries bénéfiques.
Quels sont les antibiotiques?
Les antibiotiques sont des médicaments composés de molécules empêchant le développement des bactéries. Il existe plusieurs familles d’antibiotiques. Chaque antibiotique s’attaque spécifiquement à une bactérie ou à un groupe restreint de bactéries. Les antibiotiques n’ont aucune efficacité sur les virus ou sur les champignons.
Que peuvent les antibiotiques contre les maladies d’origine virale?
Les antibiotiques ne peuvent rien contre les maladies d’origine virale telles que la rhinopharyngite, la grippe, la bronchite aiguë, ou la plupart des angines. Les antibiotiques ne soulagent pas directement les symptômes.
Comment prendre les probiotiques pendant le traitement antibiotique?
Résumé: La prise de probiotiques pendant le traitement antibiotique peut réduire le risque de diarrhée, bien que les deux patients doivent être pris à quelques heures d’intervalle. Les probiotiques peuvent également aider à restaurer les bactéries intestinales après les antibiotiques.
Quels sont les symptômes des antibiotiques?
En s’attaquant aux bactéries et virus dans notre organisme, les antibiotiques peuvent alors être à l’origine de divers symptômes désagréables et invalidants. Il est possible de souffrir de diarrhées, de ressentir des nausées, une grosse fatigue ou encore de développer une mycose vaginale ou buccale.
Pourquoi les antibiotiques peuvent tuer les bactéries saines?
Les antibiotiques peuvent également avoir des effets négatifs sur des milliards de bactéries et autres microbes vivant dans vos intestins. Ces bactéries sont collectivement appelées le microbiote intestinal. En plus de tuer les bactéries pathogènes, les antibiotiques peuvent tuer les bactéries saines (3, 4, 5).