Table des matières
- 1 Pourquoi les bébés souffrent de diabète gestationnel?
- 2 Pourquoi le fœtus est soumis à un diabète de grossesse?
- 3 Quelle est la tendance du diabète gestationnel en France métropolitaine?
- 4 Comment rechercher un diabète gestationnel?
- 5 Quel est le dépistage du diabète gestationnel?
- 6 Comment est diagnostiqué le diabète prégestationnel?
Pourquoi les bébés souffrent de diabète gestationnel?
Les bébés dont la mère souffre de diabète gestationnel risquent une macrosomie, c’est-à-dire des proportions bien au-dessus de la normale, ou une hypoglycémie, c’est-à-dire un faible taux de glucose dans le sang. Les enfants touchés présentent également un plus grand risque d’être un jour atteints de diabète de type 2 au cours de leur vie.
Pourquoi le fœtus est soumis à un diabète de grossesse?
En effet, lorsqu’il est dans le ventre de sa maman présentant un diabète de grossesse, le fœtus est soumis à un apport important de sucre. Après sa naissance, n’ayant plus cet apport d’origine maternelle, le bébé, encore incapable de réguler son taux de sucre dans le sang, présente souvent une chute de la glycémie.
Comment augmenter le risque de développer un diabète gestationnel?
Plusieurs facteurs augmentent le risque de développer un diabète gestationnel : un surpoids de la future mère avant la grossesse, qui se traduit par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 kg/m 2 ; l’origine ethnique de la mère.
Quelle est la tendance du diabète gestationnel en France métropolitaine?
En 2012, le diabète gestationnel concernait 8 \% des grossesses en France métropolitaine. La présence de plus en plus fréquente de certains des facteurs de risque (notamment l’âge des femmes enceintes ≥ 35 ans et le surpoids maternel) confirme une tendance allant vers une augmentation du nombre de cas.
Comment rechercher un diabète gestationnel?
Si la femme enceinte ne présente pas au moins un de ces facteurs de risque, on recherchera un diabète gestationnel seulement en cas d’hydramnios (quantité trop importante de liquide amniotique) ou de biométries f?tales (mesures de la dimension du f?tus) supérieures ou égales au 97e percentile.
Quels sont les chiffres du diabète en France?
Les chiffres du diabète en France Plus de 3,3 millions de personnes sont traitées pour un diabète, soit 3\% de la population ; Le Diabète insulino-dépendant (DID), ou diabète de type 1, concerne environ 190 000 dont environ 20 000 ont moins de vingt ans.
Quel est le dépistage du diabète gestationnel?
Un dépistage du diabète gestationnel est proposé systématiquement aux femmes à risques. Il comprend une prise de sang pour doser la glycémie à jeun au cours du 1er trimestre : elle est comprise entre 0,92 g/L et 1,26 g/L. Au-dessus, la future mère souffrait déjà probablement de diabète de type 2 avant sa grossesse.
Comment est diagnostiqué le diabète prégestationnel?
Il est diagnostiqué pour la première fois au cours de la grossesse. Cette anomalie de la tolérance au sucre est transitoire : elle apparaît pendant la grossesse et disparaît après l’accouchement. Ce type de diabète est à différencier de celui préexistant à la grossesse, dit diabète prégestationnel, le plus souvent de type 2.
Est-ce que le diabète de grossesse en progression?
Le diabète de grossesse en progression. En 2012, le diabète gestationnel concernait 8 \% des grossesses en France métropolitaine. La présence de plus en plus fréquente de certains des facteurs de risque (notamment l’âge des femmes enceintes ≥ 35 ans et le surpoids maternel) confirme une tendance allant vers une augmentation du nombre de cas.