Table des matières
Pourquoi les filles prennent du poids?
Lors de la ménopause, la baisse des œstrogènes accélère la perte musculaire au niveau des parties inférieures de l’organisme. Elle va donc amplifier le phénomène expliqué précédemment. La femme ne pouvant plus donner naissance à un enfant, ses réserves graisseuses n’ont plus lieu d’être.
Pourquoi Prend-on du poids avec les hormones?
Cortisol et hormones thyroïdiennes, les hormones qui font grossir. Un « coup d’adrénaline » et notre taux de cortisol – aussi appelée ‘hormone du stress’ grimpe. En réponse à ce signal, l’organisme a besoin d’aliments gras et sucrés, pour avoir l’énergie de se battre ou de fuir …
Pourquoi les traitements à base de corticoïdes ne provoquent pas de prise de poids?
Les traitements à base de corticoïdes n’entraînent pas de prise de poids s’ils sont de courte durée (2 à 3 semaines). En revanche, au-delà de 2 à 3 mois de traitement, 40 à 60 \% des patients sont concernés par la prise de poids et/ou une modification de la silhouette. Le mécanisme en cause est l’hyperinsulinémie.
Pourquoi les médicaments induisent la prise de poids?
Ces médicaments sont utilisés pour traiter l’hypertension, le diabète ou les troubles cardiovasculaires. La prise de poids qu’ils induisent est due au phénomène de la thermogenèse. La thermogenèse est un phénomène naturel qui régule la température corporelle en brûlant les calories et les graisses de l’organisme.
Quelle est la conséquence de la prise de poids?
La prise de poids résulte d’un déséquilibre entre apports et dépense d’énergie. Si les dépenses énergétiques sont faibles, le sucre ne pourra plus être utilisé comme carburant et il se transformera en graisse.
Comment perdre du poids avec la thyroïde?
Même un bon fonctionnement de la thyroïde à l’extrémité inférieure des valeurs normales pourrait entraîner un gain de poids. Traiter l’hypothyroïdie avec les médicaments peut faire perdre une partie du poids pris. Si vous pensez souffrir de ce problème de santé, nous vous conseillons de demander un avis médical. 8) Ménopause