Pourquoi les moules de bouchot sont meilleures?
La coquille des moules bouchots mesure environ 12 mm d’épaisseur et ne dépasse pas 8 cm de longueur. Il n’a ni sable ni parasites. Avec cette technique introduite en 1954 et grâce à un environnement particulièrement favorable, Vivier est devenu le premier port mytilicole de France.
Comment font les moules pour se reproduire?
REPRODUCTION DE LA MOULE La moule n’est pas bisexuée : elle naît mâle ou femelle et le reste toute sa vie. De la même manière que les huîtres, les femelles vont expulser des paquets d’ovules par contractions répétées de la coquille tandis que les mâles vont libérer leurs spermatozoïdes.
Quelle est la couleur des moules?
La taille n’est pas une garantie de qualité, mais une affaire de goût. De même, leur couleur, qui varie du jaune clair à l’ocre, n’atteste ni de la qualité gustative ni de la fraîcheur. Les moules sont classées en plusieurs catégories, en fonction de leur calibre.
Quel est le poids de la moule?
Ne pensez pas que plus gros est le calibre (impérial ou jumbo), mieux cela vaut. En général, les catégories « extra » et « super » sont nettement moins chères et tout aussi bonnes. Il existe cinq catégories de moules, déterminées par la taille de la coquille et le poids de la chair. Cachet d’or 35 à 42 moules par kg. Jumbo 43 à 48 moules par kg.
Comment conserver les moules emballées?
Il est possible de les conserver de vingt-quatre à quarante-huit heures (jamais davantage) dans un linge très humide et en les plaçant dans la partie basse du réfrigérateur (la zone la plus froide), mais jamais dans le bac à légumes. Pour les moules emballées, il convient de respecter scrupuleusement la date de péremption.
Combien de moules pour une casserole de chair?
Ainsi lorsque vous videz une casserole d’un kilo de moules, vous n’ingérez en fait que 250 à 300 g de chair. • Marque d’or : 32 à 39 moules par kg. • Jumbo : 40 à 49 moules par kg. • Super : 60 à 70 moules par kg.
https://www.youtube.com/watch?v=LW6m3isSY00