Pourquoi les personnes âgées tremble des mains?
Outre la maladie de Parkinson, de nombreuses maladies peuvent entraîner un tremblement chez les personnes âgées. Des taux de potassium trop élevés, ainsi que certains médicaments (notamment d’anciens traitements prescrits en cas de schizophrénie) entraînent des tremblements rappelant les symptômes parkinsoniens.
Quel est le symptôme du tremblement de la main?
Lent et régulier, ce symptôme peut apparaître sur une partie de n’importe quel membre, mais concerne souvent les membres supérieurs réalisant des mouvements de la main comparables à l’émiettement du pain ou au comptage de la monnaie. Il peut être associé à un tremblement des lèvres, du menton et/ou de la langue.
Comment se manifeste le tremblement des mains?
Il se manifeste à l’âge adulte, vers la trentaine ou la quarantaine. Il est caractérisé par un mouvement léger et assez rapide des mains, qui peut prédominer d’un côté du corps (tremblements d’une seule main, d’un seul bras). Les tremblements se manifestent parfois des deux côtés du corps.
Comment se développent les tremblements chez les enfants?
Les tremblements se développent davantage chez les adultes de plus de 40 ans et ils peuvent affecter autant les mains et les doigts que la tête et le tronc. Il existe plusieurs types de tics et de tremblements. Ils sont temporaires et reliés à une période de la vie. Ils touchent environ 10 \% des enfants au cours de leur développement.
Combien de personnes souffrent de tremblement d’essentiel en France?
Cette maladie, qui touche 300.000 personnes en France, est mal connue des médecins généralistes et du grand public et les patients mettent plusieurs années avant de se faire diagnostiquer. Une personne sur deux cents en France souffre de tremblement essentiel, une maladie invalidante deux à trois fois plus fréquente que Parkinson.