Pourquoi les pesticides sont efficaces contre les insectes?
Après la Seconde Guerre mondiale, les pesticides profitent cette fois du développement de la chimie organique avec l’apparition d’un grand nombre de composés de synthèse. Les recherches militaires avaient déjà perfectionné des gaz de combat (gaz sarin, gaz moutarde), qui sont efficaces contre les insectes,…
Pourquoi utiliser des pesticides?
Pourquoi utiliser des pesticides? La protection des cultures est apparue il y a fort longtemps.
Pourquoi les pesticides profitent de la chimie organique?
Après la Seconde Guerre mondiale, les pesticides profitent cette fois du développement de la chimie organique avec l’apparition d’un grand nombre de composés de synthèse.
Quels sont les actifs agricoles dans le monde?
Dans le chapitre « Inégalités d’équipement, de productivité et de coût de revient » : […] Pour les 1,3 milliard d’actifs agricoles dans le monde, on ne compte que 28 millions de tracteurs, soit 2 p. 100 du nombre de ces actifs. Et environ 400 millions d’actifs agricoles utilisent la traction animale.
Que signifie le terme pesticide?
Le terme « pesticide » désigne les substances utilisées dans la lutte contre les organismes jugés indésirables par l’homme (plantes, champignons, bactéries, …). Il est souvent employé dans le cadre des usages agricoles, mais il englobe également les usages non agricoles (entretien des voiries, des espaces verts, jardins des particuliers…).
Comment utiliser les insecticides dans l’agriculture?
Les insecticides sont très largement utilisés dans l’agriculture (ici dans une rizière). Lors de l’épandage de ces substances, il est nécessaire de se protéger par des vêtements étanches et de respirer au travers d’un masque.
Quels sont les autres pesticides?
– Les autres pesticides. Ce sont, par exemple, les molluscicides, les rodenticides, les nématicides, les corvicides qui permettent de lutter, respectivement, contre les limaces, les rongeurs, les nématodes et les corbeaux. On trouve également les fumigants qui servent à désinfecter les sols.
Pourquoi l’environnement est devenu un nouveau problème pour l’agronomie?
L’environnement est devenu un nouveau problème pour l’agronomie. On a commencé à demander au xx e siècle et l’on demande toujours à l’agriculture de contribuer à la lutte contre les pollutions, et, simultanément, on l’accuse de polluer. […] Lire la suite