Table des matières
Pourquoi les règles irrégulières sont synonymes de fertilité?
Pour ce qui est de la fertilité, les règles irrégulières sont hélas souvent un obstacle à la survenue d’une grossesse. Sans même qu’elles ne soient associées à une pathologie synonyme d’infertilité, les règles irrégulières sont synonymes d’ ovulation irrégulière.
Quels sont les changements nécessaires pour la fertilité?
Depuis la puberté, et jusqu’à la ménopause, l’organisme féminin engendre les changements nécessaires pour assurer la fertilité. L’un de ces changements est l’apparition du cycle menstruel qui dure entre 25 et 31 jours, avec une moyenne de 28 jours, et qui est divisé en deux phases…
Que signifie la notion de règles irrégulières?
Toujours est-il que la notion de règles irrégulières évoque celle de cycles irréguliers, et de changements de durée ou d’intensité des menstruations d’un cycle à l’autre. Lorsque la durée des règles varie de plus de cinq jours d’un cycle à l’autre, on peut parler de règles irrégulières.
Quelle est la cause de l’irrégularité des règles?
Avec l’acné, éventuellement le surpoids et une pilosité excessive, l’irrégularité des règles est l’un des principaux symptômes d’un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), une pathologie endocrinienne relativement fréquente. Le SOPK est lié à un déséquilibre hormonal, avec bien souvent un excès de testostérone, hormone dite “masculinisante”.
Quelle est la période fertile de l’homme?
Période fertile. Il y a une autre grande différence entre la fertilité de la femme et celle de l’homme dont il faut tenir compte si on veut concevoir : un homme en santé est toujours fertile alors que la femme n’est fertile que quelques jours chaque mois, au moment de l’ovulation.
Quelle est la différence entre la fertilité et celle de l’homme?
Il y a une autre grande différence entre la fertilité de la femme et celle de l’homme dont il faut tenir compte si on veut concevoir : un homme en santé est toujours fertile alors que la femme n’est fertile que quelques jours chaque mois, au moment de l’ovulation.
Pourquoi un déséquilibre hormonal peut provoquer des règles irrégulières?
Un déséquilibre hormonal peut aussi provoquer des règles irrégulières. Il provient de causes diverses, comme la paresse ou l’insuffisance ovarienne, les dysfonctionnements au niveau de la glande thyroïde, de l’hypothalamus, de l’hypophyse ou encore la sécrétion d’une trop grande quantité d’hormones masculines.
Quand on parle de règles irrégulières?
Lorsque la durée des règles varie de plus de cinq jours d’un cycle à l’autre, on peut parler de règles irrégulières. On parle aussi de règles irrégulières lorsque les saignements varient d’un cycle à l’autre : tantôt très abondants, tantôt très faibles…