Table des matières
Pourquoi Met-on une couverture sur les chevaux?
La couverture va protéger ses muscles du froid. Les signes d’un cheval qui a froid ou qui n’est pas confortable peuvent être : grelottements, dos voussé, se met contre le vent et ne veut plus avancé, oreilles froides, queue plaquée, expressions de mécontentement (cheval ronchon, voire plus agressif).
Est-ce qu’un cheval peut avoir froid?
Le cheval supporte bien les températures basses voire négatives surtout quand le temps est sec. Cependant la pluie et le froid font un mauvais duo pour lui. Les chevaux maintenus dans un abri peuvent conserver jusqu’à 20 \% de plus de chaleur corporelle, d’autant plus s’ils peuvent se coucher.
Quand mettre une couverture Sechante à son cheval?
Les couvertures séchantes Après un effort, le cheval risque de prendre froid s’il reste mouillé de transpiration. On pourra le couvrir avec une couverture séchante. Conçue en maille polaire, elle va pomper rapidement l’humidité et l’évacuer vers l’extérieur de la couverture tout en gardant le cheval au chaud.
Comment protéger votre cheval d’hiver?
Votre matériel, votre cheval (au pré comme au box) devront être protégés contre la dureté de l’hiver. Pour la santé de votre équidé, pas de procrastination ! Le froid, le vent, voire la neige sont si vite arrivés ; un peu d’organisation vous évitera d’être pris de court.
Est-ce que le cheval est moins sorti en hiver?
Au box, en hiver, le cheval est moins sorti et a tendance à s’ennuyer. Dans un autre registre, bon nombre de propriétaires s’accorderont à dire qu’en hiver, au box, l’un des principaux désagréments pour le cheval est l’ennui.
Quelle est la température corporelle du cheval?
Par ailleurs, le cheval est un mammifère homéotherme : il doit réguler sa température corporelle à une moyenne de 38°C. Si en automne et au printemps les températures critiques ne sont pas atteintes, en hiver, les températures critiques inférieures obligent l’organisme à générer de la chaleur pour pouvoir survivre.
Quelle est la meilleure solution pour le cheval chauffant?
Enfin une dernière solution reste l’abreuvoir chauffant développé un peu plus loin dans l’article. Pendant l’hiver, il est souvent préférable de rentrer le cheval au box et de mettre en place certaines précautions. Concernant l’entretien du box, augmentez l’épaisseur de la couche de paille afin d’isoler le sol du froid.