Table des matières
Pourquoi Mexique est dangereux pour tout le monde?
Le pays est dangereux pour tout le monde, pas seulement pour les touristes, les mexicains étant en première ligne de l’insécurité. La loi au Mexique n’est pas la même qu’en France et est généralement beaucoup plus sévère, attention donc à ne pas faire n’importe quoi, renseignez-vous.
Quelle est la beauté du Mexique?
Le Mexique est un pays charmant qui attire tous les ans de millions de visiteurs venus profiter de ses plages exquises et de son soleil éclatant. Cependant, la beauté du pays est aujourd’hui écornée par le taux de criminalité grandissant au Mexique.
Quel est le taux d’homicides volontaires au Mexique?
Selon l’ONUDC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime), le taux d’homicides volontaires au Mexique (nombre d’homicides volontaires pour 100 000 habitants par an) était de 24,8 en 2017. C’est un taux très élevé (la moyenne mondiale est de 6,9) mais il ne saute pas aux yeux par rapport aux statistiques de la région.
Est-ce que vous faites de la route à l’intérieur du Mexique?
Si vous faites de la route à l’intérieur du Mexique, il est fort probable que vous rencontriez un barrage de la police ou de l’armée. Auquel cas il est plus que recommandable de ralentir bien avant le barrage, rouler au pas, et surtout ouvrir en grand vos vitres de voiture.
Est-ce que le Mexique a des problèmes?
Si le pays a des problèmes, les violences depuis quelques années sont en général faites envers les populations locales et non les touristes. Le Mexique est corrompu, il y a de sévères crises entre les narco trafiquants, avec fusillades, enlèvements de locaux, demandes de rançons et autres violences.
Combien de personnes ont été exécutées à Monterrey en 2010?
Depuis que le président, Felipe Calderón, a lancé son offensive contre les cartels fin 2006, les autorités ont dénombré plus de 28 000 morts dans le pays, et la presse plus de 30 000. A Monterrey et dans ses environs, 720 personnes ont été exécutées en 2010, trois fois plus que l’an dernier.
Est-ce que vous voyagez dans la ville de Mexico?
Soyez particulièrement vigilant si vous voyagez dans la ville de Mexico et dans les municipalités environnantes de l’État de Mexico, où le taux de criminalité a augmenté ces dernières années. Bien que la plupart des incidents semblent être liés aux gangs, des passants innocents peuvent être blessés ou tués.
Pourquoi la corruption et l’impunité au Mexique?
La corruption et l’impunité, endémiques au Mexique, perpétuent alors le cercle de violence. Aujourd’hui, 6 cartels officiels et environ 80 cellules criminelles opérant dans les 32 Etats, concourent largement à la détérioration sécuritaire du pays.
Comment profiter des touristes du Mexique?
Attention à la police et ses nombreux agents corrompus, ils ont une petite tendance à profiter des touristes (étrangers et nationaux sans distinctions). Si vous faites de la route à l’intérieur du Mexique, il est fort probable que vous rencontriez un barrage de la police ou de l’armée.