Pourquoi ne Pouvons-nous pas garder les cendres chez soi?
Depuis la loi “Sueur” datant de 2008, il est interdit de conserver une urne à domicile. Depuis la loi “Sueur”, les cendres du défunt bénéficient de la même considération légale que le corps d’un défunt. Il n’est donc pas possible de les séparer.
Comment garder les cendres d’un défunt?
Effectivement, idée reçue car depuis la loi du 19 décembre 2008, il n’est plus possible de conserver chez soi les cendres du défunt. Désormais, l’urne funéraire pourra être scellée sur une pierre tombale, enterrée dans une sépulture ou enfin déposée dans un columbarium.
Pourquoi il est interdit de conserver les cendres chez soi?
Nous l’avons souvent répété dans nos articles ( ici ou là ), depuis 2008 et la loi façonnée par le sénateur Sueur, il est interdit de conserver les cendres d’un proche chez soi… en théorie car dans la pratique, les choses ne sont pas aussi tranchées ni supervisées.
Pourquoi les cendres peuvent être dispersées dans la nature?
Si le défunt en a exprimé la volonté, les cendres peuvent être dispersées en pleine nature. Mais, il y a des règles à respecter. Par exemple, les cendres du défunt ne peuvent pas être dispersées sur la voie publique. Pour les disperser dans la nature, une déclaration est à effectuer auprès de la mairie du lieu de naissance.
Quelle est la législation concernant les cendres funéraires?
Malgré cette “tendance” à la hausse, la législation en vigueur autour de cette pratique reste méconnue du grand public. La loi de décembre 2008 N°2088-1350 régit un certain nombre d’obligations concernant les cendres funéraires.
Comment conserver les cendres dans l’urne funéraire?
Une fois les cendres placées dans l’urne funéraire, la réglementation n’autorise que trois solutions pour leur devenir : Elles sont conservées dans l’urne qui peut être inhumée dans une sépulture, déposée dans une case de columbarium ou scellée sur un monument funéraire à l’intérieur d’un cimetière.
https://www.youtube.com/watch?v=ImJEfdxzQAI