Table des matières
- 1 Pourquoi on a du mal à comprendre la migraine?
- 2 Comment se manifeste la migraine chez l’enfant?
- 3 Comment se déclenche la migraine?
- 4 Comment prévenir la survenue de la migraine?
- 5 Comment se manifeste la migraine?
- 6 Est-ce que la migraine est un trouble généralisé?
- 7 Quels sont les mécanismes supportant la migraine?
Pourquoi on a du mal à comprendre la migraine?
Lors des consultations, faute de temps, ou impressionné, on oublie de poser des questions ou on n’ose pas dire qu’on a du mal à comprendre. La migraine appartient à la catégorie des céphalées. Les céphalées englobent toutes les pathologies dont la principale caractéristique est le mal de tête. Il existe plus de 200 types de céphalées.
Comment se manifeste la migraine chez l’enfant?
Chez l’enfant, la migraine se manifeste par une douleur qui touche les deux côtés de la tête (mais qui peut être unilatérale chez le grand enfant et l’adolescent), et se localise plutôt au niveau du front.
Combien de personnes sont concernées par la migraine?
La migraine concerne 12 \% des adultes et 5 à 10 \% des enfants, soit 11 millions de personnes. Les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes.
Comment se déclenche la migraine?
La migraine se classe, vous auriez pu le deviner, dans la catégorie des maux de tête, autrement appelés céphalées. Ces dernières se déclenchent quand certains éléments de notre cerveau sont irrités, notamment les nerfs crâniens, les vaisseaux sanguins et les méninges.
Comment prévenir la survenue de la migraine?
Comme ces différents facteurs ne sont pas tous responsables de la survenue de migraine, il est conseillé de tenir un carnet de bord de la migraine sur lequel la personne inscrit les circonstances dans lesquelles les migraines se déclarent. Cet agenda permet d’adapter le traitement et d’éviter les facteurs déclenchants ou aggravants.
Quelle est la fréquence de la crise de migraine?
Chez environ 10 \% des personnes la crise dure plus de 2 jours. Une sensation de fatigue et des difficultés de concentration, font suite à l’épisode de migraine. La fréquence des crises de migraine est variable d’une personne à l’autre, de quelques-unes par an à plusieurs par mois.
Comment se manifeste la migraine?
La migraine se caractérise par des crises répétées se manifestant essentiellement par de pénibles maux de tête (céphalées). Cette maladie neurologique touche 15 \% de la population mondiale. Elle est due à une excitabilité neuronale anormale, liées à des facteurs génétiques complexes associés à des facteurs environnementaux.
Est-ce que la migraine est un trouble généralisé?
Ce résultat suggère que la migraine peut en fait être un trouble plus généralisé et pas seulement un trouble des céphalées. Souvent, un prodrome (une sensation de début de migraine) annonce les attaques.
Quels sont les symptômes du début de migraine?
Souvent, un prodrome (une sensation de début de migraine) annonce les attaques. Le prodrome peut comprendre des modifications de l’humeur, des cervicalgies, des fringales, une perte d’appétit, des nausées ou une association de plusieurs de ces symptômes.
Quels sont les mécanismes supportant la migraine?
De grands progrès au cours des trente dernières années ont permis de préciser les mécanismes supportant la migraine. La douleur migraine est maintenant considéré comme secondaire à l’activation du système trigémino-vasculaire qui est un des systèmes assurant le tonus neuro-vasculaire.