Table des matières
Pourquoi passer une échographie après une mammographie?
L’échographie permet d’obtenir des images que la mammographie ne peut pas produire, comme pour définir la nature d’une masse, à savoir si elle est liquide ou solide. Les tumeurs sont généralement des masses solides, ce que la mammographie ne peut pas détecter contrairement à l’échographie .
Pourquoi une échographie du sein?
L’échographie mammaire est un examen, qui utilise des ultrasons pour produire des images relativement précises de l’intérieur du sein. Elle permet de déterminer la nature (liquide ou solide) des nodules palpés ou découverts lors d’une mammographie. L’échographie vient plus le plus souvent compléter la mammographie.
Quel que soit le résultat de la mammographie mammaire?
Quel que soit le résultat (normal ou pathologique) de la mammographie, qui reste l’examen de dépistage du cancer du sein, une échographie mammaire sera systématiquement prescrite, pour mesurer la taille de l’anomalie, préciser sa nature et contribuer ainsi au diagnostic.
Que fait l’échographie mammaire dans le cancer du sein?
Dans le cadre du dépistage du cancer du sein, l’échographie mammaire fait suite le plus souvent à une mammographie, l’examen d’imagerie de référence. « En permettant de pénétrer dans le sein, l’échographie complète une mammographie et affine le bilan sénologique », explique le Dr Séror.
Pourquoi l’échographie mammaire est un examen d’imagerie?
L’échographie mammaire est un examen d’imagerie, « dont on a l’habitude de dire qu’il est le prolongement de l’examen clinique, c’est-à-dire la palpation », indique le Dr Jean-Yves Séror, radiologue et sénologue au Centre d’imagerie Duroc, à Paris. Ni rayons, ni liquide de contraste : l’échographie utilise des ultra-sons.
Est-ce que la mammographie a révélé une anomalie ou une image suspecte?
Soit la mammographie a révélé une anomalie ou montré une image suspecte : une échographie mammaire est alors effectuée, qui permettra de déterminer plus précisément la nature liquide (kyste) ou solide d’une lésion, et parfois pourra même définir le caractère bénin ou, au contraire, suspect de l’image ;