Table des matières
Pourquoi Prend-on du poids à la ménopause?
Les causes de cette prise de poids sont nombreuses : diminution du taux d’œstrogènes, diminution de la dépense énergétique, nouvelles habitudes alimentaires (la consommation de vin rouge plus régulière par exemple), diminution du métabolisme de base, perte de masse musculaire, etc.
Quelle hormone fait grossir à la ménopause?
Les estrogènes sont à l’origine de la répartition typiquement féminine des graisses avec prédominance en dessous de l’ombilic sur les cuisses et les hanches, superficiellement, alors que chez l’homme c’est au niveau du ventre, en intra-abdominal et péri-viscéral.
Pourquoi prendre du poids à la ménopause?
A la ménopause, c’est bien connu les femmes prennent du poids… Un métabolisme qui se ralentit, une carence en oestrogènes favorisent l’accumulation de graisse et les kilos insidieusement s’installent. Améliorer son alimentation permet de surveiller la prise de poids et de limiter les risques pour la santé.
Comment lutter contre la ménopause?
Prise de poids et ménopause 1 Ménopause : l’alimentation santé. 2 Hormones et poids chez la femme. 3 La balance penche du côté des femmes. 4 Lutter contre le surpoids permet d’atténuer les bouffées de chaleur. 5 Se mettre au sport pour contrer prise de poids et bouffées de chaleur.
Quelle est la conséquence de la ménopause?
La ménopause entraîne également un bouleversement au niveau des hormones de croissance et de stockage, comme l’insuline. Comme le corps élimine moins facilement les graisses, il prend légèrement du poids.
Comment maigrir à la ménopause?
Pour maigrir à la ménopause, il faut avant tout adopter une alimentation équilibrée. Cela consiste à manger de tout, au bon moment, dans les bonnes proportions. Par exemple, favorisez les produits de saison, les fruits et légumes et buvez beaucoup d’eau. Le repas du midi doit être le plus consistant tandis que celui du soir doit être plus léger.