Table des matières
Pourquoi souscrire une assurance Obsèque?
L’assurance obsèques permet de commencer à financer et même à organiser des obsèques à l’avance. Elle permet de soulager financièrement les membres de la famille, ce qui est très important étant donné l’aspect imprévisible d’un décès et les nombreux frais qu’il implique.
Comment savoir si capital décès?
Le capital décès est versé si le défunt, pendant les 3 mois précédant son décès, était soit salarié, soit allocataire Pôle Emploi, soit titulaire d’une pension d’invalidité ou soit titulaire d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle avec incapacité physique permanente d’au moins 66,66 \%.
Comment vendre un contrat obsèques?
Les contrats obsèques sont émis exclusivement par des organismes assureurs. Ils peuvent être commercialisés par des intermédiaires d’assurances. Ils sont aussi proposés par des sociétés de pompes funèbres.
Comment savoir si mon père décédé avait une assurance vie?
Écrivez à l’Agira (Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance), de préférence en recommandé avec avis de réception, au 1, rue Jules Lefebvre, 75431 Paris Cedex 9. Indiquez vos nom, prénom et adresse, précisez l’état civil de la personne décédée et joignez copie de son acte de décès.
Est-ce que l’opérateur funéraire est un professionnel?
Du coup, le bénéficiaire n’est pas un membre de la famille mais un professionnel, à savoir l’opérateur funéraire conventionné par l’assureur. C’est à cet opérateur qu’il revient de respecter scrupuleusement les dispositions contenues dans la convention obsèques.
Pourquoi l’opérateur funéraire a l’obligation de détailler les prestations?
Par ailleurs, l’opérateur funéraire a l’obligation de détailler les prestations, qu’elles soient standardisées ou personnalisées, qu’il s’engage à réaliser, et ce sous peine de nullité du contrat.
Comment choisir son contrat d’assurance obsèques?
Bien choisir son contrat d’assurance obsèques. Vous souhaitez anticiper vos obsèques et soulager votre famille des contraintes matérielles le jour de votre décès. Il est important que vous ne succombiez pas aux promesses annoncées du contrat d’assurance obsèques, les prestations couvertes n’étant pas toujours à la hauteur.
Quel est le bénéficiaire de la pompe funèbre?
Il peut choisir un proche (ou plusieurs) qui se verra remettre le capital, en vue de régler les funérailles. S’il y a de l’argent en trop, les bénéficiaires sont tenus de se le partager. Dans le cas où le souscripteur personnalise ses obsèques, il désigne généralement comme bénéficiaire une société de pompes funèbres.