Table des matières
Pourquoi un bébé fait des convulsion?
Elles peuvent avoir des causes très diverses : une pathologie ou une lésion cérébrale, une maladie métabolique (baisse du taux de sucre ou de calcium dans le sang), un syndrome épileptique dont il existe plusieurs formes et dont la caractérisation se fait sur les manifestations cliniques et sur l’électroencéphalogramme …
Comment reconnaître des convulsions chez un bébé?
Une crise convulsive se manifeste par :
- Des spasmes (contractions) musculaires symétriques qui secouent tout le corps;
- Une agitation involontaire des membres, de façon saccadée et symétrique;
- Une perte de conscience ou une courte absence;
- Un regard fixe ou des yeux révulsés.
Quelle est la première cause de convulsions chez l’enfant?
Une fièvre élevée est la première cause de convulsions chez l’enfant. Bien qu’impressionnantes, ces convulsions dites « fébriles » restent généralement bénignes.
Combien de convulsions ont les enfants de moins de 5 ans?
Environ 5 \% des enfants de moins de 5 ans font une crise de convulsions fébriles lors d’une forte fièvre. Elle survient le plus souvent entre 9 mois et 3 ans, avec un pic vers 18 mois.
Quels sont les symptômes de la convulsion fébrile?
Les symptômes des convulsions fébriles. La convulsion fébrile se manifeste généralement chez un enfant présentant une fièvre (température d’au moins 38 °C) due à une infection banale : tout le corps de l’enfant est soudain secoué par des spasmes (contractions) musculaires symétriques ;
Comment se manifeste une convulsion?
Elles sont impressionnantes mais la plupart du temps sans gravité. La convulsion survient quand l’enfant est fiévreux. Sa température corporelle est donc d’au moins 38° C. Une crise convulsive se manifeste par : Un regard fixe ou des yeux révulsés. La crise dure de une à cinq minutes.