Table des matières
Pourquoi un enfant A-t-il un ami imaginaire?
Avoir un ami imaginaire est un phénomène courant et normal qui apparaît vers l’âge de 3 à 5 ans et qui touche jusqu’à deux enfants sur trois. Un enfant peut s’inventer un ami pour apprivoiser sa solitude, pour s’adapter à une situation, pour exprimer ses émotions ou pour tester les limites.
Pourquoi A-t-on des amis imaginaires?
La plupart du temps, les amis imaginaires sont inventés par les enfants (notamment à partir de trois ans, un âge où les enfants ont saisi la différence entre eux-mêmes et autrui) et créés pour les aider à faire face à une situation trop complexe pour eux.
Qu’est-ce que l’ami imaginaire?
Aussi, lorsque celui-ci en parle, il est toujours utile pour les parents de s’y intéresser. Ils peuvent notamment lui poser des questions, et essayer de comprendre, à travers ses réponses, ce qu’il recherche. L’ami imaginaire peut, par un jeu de miroirs, permettre de mieux comprendre les besoins de l’enfant.
Combien d’enfants ont un ami imaginaire?
En séances de psychothérapie, on constate que de nombreux enfants ont un ami imaginaire. En extrapolant à partir des enfants que je reçois, je pense qu’au moins la moitié des enfants auront un jour un compagnon imaginaire.
Comment se servir d’un ami imaginaire?
En laissant votre enfant avoir un ami imaginaire, vous lui permettez de se servir de son imagination et de sa créativité pour trouver des solutions à de petits problèmes. Voici quelques idées pour réagir à la présence d’un ami imaginaire : Acceptez l’ami imaginaire de votre tout-petit, sans lui donner trop d’importance.
Comment s’inquiéter de cette présence imaginaire?
Les parents doivent s’inquiéter de cette présence imaginaire, lorsqu’elle devient réellement trop envahissante dans la vie de l’enfant. Quand il commence à en parler constamment, à vouloir lui écrire, fait des crises d’angoisse s’il n’est « pas là », etc. Il faut alors envisager de consulter un spécialiste.