Table des matières
Pourquoi un faible taux de sodium dans le sang?
Dans l’hyponatrémie, le taux de sodium dans le sang est trop faible. Un faible taux de sodium a plusieurs causes, notamment une consommation excessive de liquides, l’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque, la cirrhose et l’utilisation de diurétiques.
Quelle est l’insuffisance de sodium dans le sang?
L’insuffisance de sodium dans le sang est également connue sous le nom d’ hyponatrémie. Elle survient lorsque l’eau et le sodium sont déséquilibrés. En d’autres termes, il y a trop d’eau ou pas assez de sodium dans votre sang. Normalement, votre taux de sodium devrait se situer entre 135 et 145 milliéquivalents par litre (mEq/L).
Quelle est la perte de sodium dans l’organisme?
La quantité de liquides dans l’organisme peut être excessive, insuffisante ou normale. Toutefois, le sodium est dilué dans tous les cas. Par exemple, les vomissements ou les diarrhées graves entraînent une perte de sodium. Lorsque les pertes de liquides sont compensées uniquement avec de l’eau, le sodium est dilué.
Quel rôle joue le sodium dans le corps?
Le sodium joue un rôle important dans l’équilibre de l’eau du corps, dans la régulation de la tension artérielle et dans le fonctionnement des cellules des muscles et des nerfs. Le corps humain régule de manière très précise la quantité de sodium dans le sang, entre autres via les reins.
https://www.youtube.com/watch?v=xZRiifWs_y4
Comment vérifier si votre taux de sodium est faible?
Un test sanguin peut aider votre médecin à vérifier si votre taux de sodium est faible. Même si vous n’avez pas de symptômes d’hyposodémie, votre médecin peut vous prescrire un bilan métabolique de base. Ce test mesure la quantité d’électrolytes et de minéraux dans votre sang.
Comment diluer le sodium dans l’organisme?
La quantité de liquides dans l’organisme peut être excessive, insuffisante ou normale. Toutefois, le sodium est dilué dans tous les cas. Par exemple, les vomissements ou les diarrhées graves entraînent une perte de sodium. Lorsque les pertes de liquides sont comblées avec de l’eau, le sodium est dilué.
Quels sont les symptômes d’un déficit en sodium?
Un déficit en sodium est particulièrement problématique pour le cerveau. Les symptômes sont donc le plus souvent neurologiques : somnolence, maux de tête, confusion, chutes, déficit de l’attention, difficultés à marcher… Les symptômes dépendent de la vitesse avec laquelle le déficit s’installe et du degré de carence en sodium.