Pourquoi un fort taux de cholesterol augmente le risque de mourir?

Pourquoi un fort taux de cholestérol augmente le risque de mourir?

Quand les artères se bloquent… C’est un matériau de base des cellules du corps et il est nécessaire à la production des hormones stéroïdiennes. Toutefois, lorsque le cholestérol est en trop grande quantité dans le sang, il s’accumule dans les artères créant ainsi une plaque le long des parois.

Quels sont les risques quand on a du cholestérol?

Les dangers de l’excès de cholestérol En excès dans le sang, le « mauvais » cholestérol est dangereux sur le long terme pour la santé : il détériore les artères (formation des plaques d’athérosclérose), il favorise les caillots et les accidents cardio-vasculaires.

Comment fonctionne le cholestérol dans les artères?

LIRE AUSSI:   Pourquoi postuler dans une entreprise que vous aimez?

En s’accumulant dans les artères, le cholestérol peut former des dépôts capables de ralentir le flux sanguin, voire de l’interrompre. En fonction de la localisation de ces plaques d’athérome, les conséquences peuvent être extrêmement graves. Les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui plus meurtrières que n’importe quelle autre pathologie.

Comment prévenir le cholestérol sanguin?

Si vous-même ou un membre de votre famille êtes atteint d’hypercholestérolémie familiale, il est très important de recevoir rapidement un traitement. Pour prévenir les maladies du cœur et maîtriser votre taux de cholestérol sanguin, il est recommandé d’apporter des changements positifs à votre mode de vie.

Quelle est la prévention des maladies cardiovasculaires?

Au Canada et dans plusieurs régions du monde, la prévention des maladies cardiovasculaires passe par la surveillance des taux de cholestérol total, de mauvais cholestérol (LDL), de bon cholestérol (HDL) et de triglycérides adéquats.

Pourquoi l’hypercholestérolémie?

L’hypercholestérolémie se manifeste par un taux de cholestérol sanguin plus élevé que la normale. Face à ce facteur de risque de maladies cardiovasculaires, une prise en charge au long cours est est nécessaire, malgré l’absence de symptômes.