Table des matières
Pourquoi une carence en B12?
Les causes courantes de carence en vitamine B12 comprennent des quantités alimentaires insuffisantes (p. ex., chez les végétaliens), des troubles de l’absorption liés à l’âge, une diminution de la sécrétion acide, et une gastrite atrophique auto-immune métaplasique (qui provoque une anémie pernicieuse).
Comment augmenter sa vitamine B12?
Selon le Manuel MSD et le laboratoire Lescuyer, les bonnes sources de vitamines B12 sont :
- Les viandes rouges.
- Les viandes blanches.
- Les abats.
- Les œufs.
- Le saumon.
- Le thon.
- Les palourdes.
- Les sardines.
Comment diagnosticer la carence en vitamine B12?
Le diagnostic de la carence en vitamine B12 est basé sur les analyses de sang. En prenant des suppléments de vitamine B12 à hautes doses, les symptômes de l’anémie ont tendance à disparaître.
Quel est le manque de vitamine B12?
La vitamine B12, ou cobalamine, est un nutriment essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Les personnes âgées et les personnes qui ne consomment pas de produits d’origine animale sont plus sujettes à une carence. Quels sont les symptômes d’un manque de vitamine B12?
Comment diminuer l’anémie?
L’anémie peut entraîner la pâleur de la peau ou la perte de cheveux. La vitamine B12 joue un rôle important dans la transmission des influx nerveux. Une cure de trois mois peut diminuer les crampes nocturnes et pallier les réveils douloureux. Une carence en vitamine B12 peut modifier l’aspect et la couleur de votre langue.
Pourquoi les personnes carencées ont une carence profonde en vitamine B12?
Les personnes carencées éprouvent davantage de difficultés à se déplacer ou marcher. Elles ressentent également des engourdissements dans leurs membres ou une baisse de sensibilité nerveuse. Une carence profonde en vitamine B12 peut induire une forte irritabilité.