Table des matières
Pourquoi une opération chirurgicale est stressante?
Une opération chirurgicale est toujours quelque chose de stressant, causant une angoisse ou une anxiété pour le patient. Même dans le cas d’une intervention bénigne où les chances de succès sont estimées à 99 \%, une certaine appréhension apparaît toujours, certainement la peur de faire partie de ce 1 \% de ces malchanceux.
Quel est votre chirurgien-praticien?
Mais rappelez-vous également que c’est un professionnel et qu’il connait parfaitement son métier. Pour mieux affronter une opération de chirurgie plastique, une confiance absolue en votre chirurgien-praticien est de mise. C’est lui seul qui est en mesure de connaître les aléas et les chances d’aboutissement de votre intervention.
Est-ce que le chirurgien est tenu de vous informer de ces risques?
Tout chirurgien ou professionnel de santé qui pratique une intervention à risques est tenu de vous informer de ces risques, depuis la loi Kouchner du 4 mars 2002 sur les droits des malades. S’il ne le fait pas, il engage sa responsabilité et peut se trouver hors du champ de son assurance professionnelle.
Est-ce que le médecin refuse un traitement?
Si le patient refuse un traitement, celui-ci ne sera pas pratiqué. Toutefois, cette décision peut placer le médecin dans une situation délicate et engager sa responsabilité vis-à-vis du code pénal.
Quand avoir recours à la chirurgie?
La chirurgie est un des volets de la médecine et les opérations chirurgicales sont le moyen de traitement le plus adapté à certaines pathologies. Quand avoir recours à la chirurgie? Les articles encyclopédiques de docteurclic et la foire aux questions vous aident à comprendre les différentes opérations chirurgicales et leur utilité.
Quel est le choc opératoire?
On appelle une infection nosocomiale, une infection contractée au cours d’une hospitalisation. Le choc opératoire recouvre à la fois les problèmes physique qui peuvent découler de la chirurgie en… La cholécystectomie consiste à retirer la vésicule biliaire. Auparavant, l’intervention consistait à…