Pourquoi une ponction lombaire chez un enfant?

Pourquoi une ponction lombaire chez un enfant?

Dans quels cas prescrit-on une ponction lombaire? L’analyse du liquide céphalorachidien est pratiquée pour diagnostiquer une maladie infectieuse comme la méningite qu’elle soit d’origine virale ou bactérienne mais également un cancer, une hémorragie, une maladie neurologique ou une inflammation du système nerveux.

Pourquoi ponction lombaire cancer?

La présence de sang ou de globules rouges dans le LCR peut signifier qu’il y a un saignement dans le cerveau ou la moelle épinière ou tout autour. La présence de cellules cancéreuses dans le LCR peut indiquer une tumeur primitive ou métastatique au cerveau, une leucémie ou un lymphome.

Comment se déroule une ponction lombaire?

Comment se déroule une ponction lombaire? La ponction lombaire est un acte qui consiste à introduire une fine aiguille entre deux vertèbres du bas du dos, le plus souvent pour prélever du liquide céphalorachidien. Prescrit pour diagnostiquer ou mais aussi pour soigner certaines maladies, ce geste est réalisé sous anesthésie locale.

LIRE AUSSI:   Comment partager ses emotions?

Quels sont les effets secondaires de la ponction lombaire?

La ponction lombaire peut engendrer des effets secondaires particuliers : Des maux de tête fréquents, soulagés par la position allongée. Ces maux de tête apparaissent le lendemain ou le surlendemain de la ponction lombaire et peuvent durer quelques jours, le temps que le LCR se reconstitue intégralement.

Quel est le traitement de la chimiothérapie?

La chimiothérapie est un des traitements possibles pour combattre le cancer. Les médicaments chimiothérapiques retenus, la durée des cycles, la fréquence des séances sont très variables en fonction des programmes de soins et des protocoles. Différents modes d’administration de la chimiothérapie sont possibles.

Quelle est la surveillance après la ponction lombaire?

La surveillance après la ponction lombaire. Après la ponction lombaire : si vous devez quitter l’établissement après la ponction lombaire, veillez à être accompagné(e) ; évitez l’activité physique pendant 24 à 48 heures ; en cas de maux de tête, allongez-vous, si cette position vous soulage ;