Table des matières
- 1 Pourquoi utiliser un réfractomètre?
- 2 Comment fonctionne le réfractomètre?
- 3 Pourquoi N’utilise-t-on pas une source de lumière blanche dans un réfractomètre?
- 4 Comment le prisme dispersé la lumière blanche?
- 5 Quels sont les différents réfractomètres?
- 6 Comment reconnaître le réfractomètre à la lumière?
Pourquoi utiliser un réfractomètre?
Un réfractomètre est un appareil qui mesure l’indice de réfraction d’une substance, ce qui permet d’analyser un échantillon liquide ou solide afin de déterminer son identité,sa pureté ou sa concentration.
Comment fonctionne le réfractomètre?
L’eau « réfracte » les rayons lumineux en les déviants. Pour notre sucre, le phénomène est particulièrement intéressant. Plus on ajoute de sucre dans l’eau, plus les rayons sont déviés. C’est ce que mesure le réfractomètre.
Pourquoi N’utilise-t-on pas une source de lumière blanche dans un réfractomètre?
Utilisation en lumière blanche Le dispositif de base n’est utilisable qu’avec une lumière monochromatique, car l’indice d’un matériau, surtout celui du verre flint, dépend de la longueur d’onde. En effet, les verres flint ont une forte dispersion (nombre d’Abbe inférieur à 50).
Comment mesurer le degré Brix?
L’appareil utilisé pour la mesure est un réfractomètre ou un aréomètre . Le réfractomètre mesure l’indice de réfraction de la solution sucrée. Suivant la teneur en sucre du liquide, son indice varie et l’appareil indique par une délimitation colorée (dans le cas d’un réfractomètre non électronique) le degré Brix.
Pourquoi Ramène-t-on la valeur des indices de réfraction à la température de 20 C?
Pour les composés organiques, on a trouvé que, lorsque la température augmente de 1°C, l’indice de réfraction diminue de 0,0004. C’est pourquoi il faut toujours ramener les calculs à la température de 20°C.
Comment le prisme dispersé la lumière blanche?
Lorsque la lumière arrive sur le prisme, elle subit deux réfractions : une sur la face d’entrée et une sur la face de sortie. Un rayon de lumière blanche (qui n’est donc pas un laser) traverse un prisme en verre.
Quels sont les différents réfractomètres?
Les différents réfractomètres : Réfractomètre à angle variable Réfractomètre de Fischer Réfractomètre à immersion Réfractomètre de Pulfrich Réfractomètre différentiel de Brice-Phoenix Réfractomètre automatique Réfractomètre de poche
Comment reconnaître le réfractomètre à la lumière?
Exposer le réfractomètre à la lumière puis regarder à travers l’optique. Noter l’indice de réfraction, si celui-ci n’est pas identique à l’indice du produit d’étalonnage fourni dans la documentation ajuster avec la vis de réglage.
Quels sont les réfractomètres de poche?
A l’Atelier des saveurs nous utilisons trois modèles de réfractomètres de poche de la la marque ATAGO : Le N-3E Brix 58 à 90\% pour les pâtes de fruits. Le H-80 Brix 30,0 à 80,0\% pour les confitures et gelées. Le Pal-1 numérique Brix 0 à 53\% pour mesurer la teneur en sucre des fruits.
Quelle est la fiabilité de la réfraction?
La sécurité et la fiabilité alliées apportent une précision confortable et permettent de rectifier très rapidement la teneur en sucre par une lecture instantanée. Ce que l’on appelle la réfraction, c’est le changement de direction que subit un rayon lumineux en passant d’un milieu optique à un autre.