Pourquoi vous pourriez eprouver du stress pendant la grossesse?

Pourquoi vous pourriez éprouver du stress pendant la grossesse?

Par conséquent, vous pourriez éprouver du stress pendant la grossesse, ce qui vous toucherait, vous et votre bébé. Ces situations de stress et d’anxiété n’affectent pas toutes les femmes de la même manière. Il est donc logique de penser qu’elles n’influencent pas de la même façon tous les bébés.

Pourquoi la grossesse induit le stress émotionnel?

« La grossesse induit beaucoup de bouleversements physiques et émotionnels. » Le stress émotionnel, quant à lui, génère de la tension, de la peur, de l’irritabilité. Il est très fréquent pendant la grossesse. La maman est en proie à des petites angoisses du quotidien, des sautes d’humeur inexpliquées.

LIRE AUSSI:   Comment tomber enceinte pendant la pre-menopause?

Quel est le stress émotionnel chez la maman?

Le stress émotionnel, quant à lui, génère de la tension, de la peur, de l’irritabilité. Il est très fréquent pendant la grossesse. La maman est en proie à des petites angoisses du quotidien, des sautes d’humeur inexpliquées.

Quels sont les impacts de la grossesse chez les bébés?

Une récente enquête de l’Inserm suggère que les bébés, dont la mère a vécu un événement particulièrement angoissant durant la grossesse, ont un risque accru de développer de l’asthme et de l’eczéma. D’autres impacts ont également été observés, « en particulier dans les domaines cognitifs,…

Pourquoi le stress de la maman affecte le développement psychologique du nourrisson?

« Le stress de la maman peut générer des troubles dans la régulation du système nerveux du fœtus », pouvant affecter le développement psychologique du nourrisson. A savoir d’ailleurs que les 1er et 3es trimestre de grossesse sont les périodes les plus sensibles.

LIRE AUSSI:   Quel cri fait le hamster?

Est-ce que le stress maternel peut être associé à certaines pathologies?

Les récents travaux semblent bien indiquer une incidence du stress prénatal sur le déroulement de la grossesse et la santé du futur bébé. Une vaste étude hollandaise, réalisée en 2011 sur plus de 66 000 mères et enfants, a confirmé que le stress maternel pouvait être associé à certaines pathologies.

Est-ce que la grossesse arrive à un mauvais moment?

Parfois, il se peut qu’une grossesse arrive à un mauvais moment. En effet, il y a des situations dans la vie qui nous font souffrir pour une raison ou une autre. Cela peut affecter notre vie quotidienne et provoquer une anxiété pendant la grossesse.