Puis-je donner ma lettre de demission en main propre?

Puis-je donner ma lettre de démission en main propre?

Oui. Le code du travail vous autorise à démissionner avec lettre de démission remise en main propre. Il faut pour cela rédiger la lettre de démission en double exemplaire et la remettre contre décharge, c’est-à-dire la faire dater et signer par l’employeur ou un représentant légal.

Comment rédiger une lettre remise en main propre?

Il faut ajouter, à l’emplacement où habituellement on mentionne un envoi en recommandé, la mention « Lettre remise en main propre en deux exemplaires contre décharge ». Si la lettre a plusieurs destinataires, ou plusieurs expéditeurs, il faut remplacer deux par le nombre total de personnes concernées.

LIRE AUSSI:   Comment conserver les poissons congeles correctement?

Comment faire signer une lettre remise en main propre?

porter sur chacun les mentions « Fait en X exemplaires de X pages» et « Remis en mains propres à (ville) le (date) contre émargement» comporter la signature de chaque destinataire en plus de celle de l’expéditeur, ainsi que leur nom et, le cas échéant, leur raison sociale.

Quelle est la démission d’un salarié?

La démission d’un salarié peut être donnée verbalement ou par écrit. En cas de démission orale, le problème pour l’employeur est de prouver que le salarié a bien manifesté une volonté non équivoque de démissionner. Il a donc intérêt à demander au salarié de confirmer sa décision par écrit.

Est-ce que la démission doit être adressée par lettre recommandée?

Certaines conventions collectives prévoient d’ailleurs que la démission doit être écrite et adressée par lettre recommandée avec avis de réception.

Est-ce que l’absence prolongée du salarié une démission?

L’absence prolongée du salarié est-elle une démission? En cas d’absence prolongée de l’entreprise sans justification valable (par exemple, un arrêt de travail), ou d’absence de reprise du travail après un arrêt de travail, il n’est pas possible pour l’employeur de considérer le salarié comme démissionnaire.

LIRE AUSSI:   Quel sport a 14 ans?

Quelle est la démission d’une convention collective?

Certaines conventions collectives prévoient d’ailleurs que la démission doit être écrite et adressée par lettre recommandée avec avis de réception. La démission ne peut être exigée par avance, par exemple, lors de la signature du contrat de travail ou au cours de son exécution.