Table des matières
Puis-je Sous-traiter un Auto-entrepreneur?
Un auto-entrepreneur peut-il sous-traiter? La réponse est claire, oui, vous avez le droit de sous-traiter en tant qu’auto-entrepreneur, tant avec une structure de type classique qu’avec un autre micro-entrepreneur.
Comment fonctionne la Sous-traitance?
Un contrat de sous-traitance permet à un entrepreneur de confier la réalisation d’une mission (de prestation de service ou de production) à un tiers, appelé « sous-traitant ». L’entrepreneur conserve la responsabilité propre à l’exécution de la mission.
Qui peut faire de la Sous-traitance?
Toute entreprise (SARL, SAS, SASU, EURL, EIRL…) peut engager un micro-entrepreneur comme sous-traitant. Avant de travailler avec un auto-entrepreneur dans le cadre d’un contrat de sous-traitance, le client se doit de vérifier si le prestataire est bien en règle sur les plans administratif, fiscal et social.
Pourquoi travailler avec un Auto-entrepreneur?
Les démarches sont simples à réaliser et le régime fiscal est avantageux. Indépendant et autonome, l’auto-entrepreneur est libre de travailler pour un particulier ou une PME. Il est même un partenaire de choix pour les entreprises qui profitent de ses tarifs préférentiels rendus possibles par son statut.
Pourquoi embaucher un Auto-entrepreneur?
Embaucher un auto-entrepreneur : de nombreux avantages Elles sont ainsi susceptibles de réaliser des économies, tout en ayant la possibilité de mettre facilement fin à leur relation avec ces indépendants. En effet, les cotisations sociales d’un travailleur indépendant sont moins élevées que celles d’un salarié.
Quel est le statut de l’auto-entrepreneur?
En revanche, l’auto-entrepreneur est un statut social pour lequel le travailleur indépendant peut opter. Un travailleur indépendant peut donc être auto-entrepreneur ou non. Le travailleur indépendant peut ainsi choisir entre le statut d’auto-entrepreneur, le statut d’entrepreneur individuel ou décider de passer par un portage salarial.
Comment sous-traiter avec un auto-entrepreneur?
Si vous sous-traitez avec un indépendant, auto-entrepreneur ou non, veillez à entretenir une relation de partenaire à partenaire, sans vous immiscez très directement dans la manière de travailler de votre sous-traitant. Sous-traiter avec un auto-entrepreneur : quels sont les risques?
Quel est le régime fiscal pour le travailleur indépendant?
Notez que le travailleur indépendant choisit un régime fiscal pour le paiement de l’impôt sur le revenu, mais il relève également du régime social du RSI (Régime Social des Indépendants) pour le paiement de ses cotisations sociales.
Quel est le statut d’un travailleur indépendant?
Un travailleur indépendant peut donc être auto-entrepreneur ou non. Le travailleur indépendant peut ainsi choisir entre le statut d’auto-entrepreneur, le statut d’entrepreneur individuel ou décider de passer par un portage salarial. L’auto-entrepreneur est une forme juridique de travail indépendant.