Table des matières
Quand a été faite la première transplantation cardiaque?
La première transplantation cardiaque a été faite le 18 janvier 1964 par James Hardy (en), chirurgien américain à Jackson aux États-Unis. Il s’agissait d’une xénogreffe cardiaque: le cœur d’un chimpanzé avait été transplanté chez un patient avec insuffisance cardiaque en phase terminale.
Quel est le pionnier de la transplantation cardiaque?
Christiaan Barnard, l’un des pionniers de la transplantation cardiaque La première transplantation cardiaque a été faite le 18 janvier 1964 par James Hardy (en), chirurgien américain à Jackson aux États-Unis.
Quelle place occupent les enfants dans la transplantation cardiaque?
Les enfants occupent une place particulière dans la transplantation cardiaque. À la naissance de bébés atteints de malformations cardiaques congénitales graves, leur santé se détériore habituellement beaucoup plus rapidement que celle des adultes, ce qui rend la transplantation plus nécessaire.
Comment traiter une insuffisance cardiaque?
Si les patients développent une insuffisance cardiaque irréversible pour diverses raisons et que celle-ci ne peut plus être traitée par des médicaments, la dernière option thérapeutique est souvent une transplantation cardiaque. Dans une transplantation cardiaque, le cœur affaibli est enlevé et remplacé par le cœur d’un donneur d’organe.
Quelle est la durée de vie d’une transplantation?
La probabilité de survie atteint presque 90 \% à un an avec une durée de vie excédant fréquemment une dizaine d’années . Les complications principales sont les mêmes que pour toutes transplantations :
Quel est le nombre de transplantés dans le monde?
Le nombre de transplantés (3 500 par an dans le monde) stagne alors que les besoins augmentent. La quasi-intégralité du cœur du receveur est ôtée après mise en place d’une circulation de suppléance ( circulation extra-corporelle ) : seul le toit de l’ oreillette gauche est conservé, avec ses quatre veines pulmonaires.