Table des matières
Quand aller chez le gastro-entérologue?
Quand consulter? Les plaintes digestives (brûlures d’estomac, constipation chronique ou a contrario diarrhées régulières, ballonnements, douleurs abdominales) sont très fréquentes et amènent régulièrement les personnes à consulter leur médecin généraliste en premier lieu.
Quel médecin pour des problèmes de digestion?
Le gastro-entérologue est consulté le plus souvent pour :
- des brûlures d’estomac (reflux gastro-œsophagien) ;
- une constipation ;
- des ballonnements ;
- des diarrhées ;
- ou encore des douleurs abdominales.
Quel spécialiste Peut-on voir sans passer par son médecin traitant?
Toutefois, vous pouvez consulter directement certains spécialistes pour un certain nombre d’actes : gynécologue, ophtalmologue, stomatologue, psychiatre ou neuropsychiatre (pour le suivi des jeunes de moins de 26 ans). Il s’agit de médecins qui assurent le suivi « au long cours » du patient.
Quel examen fait un gastro Enterologue?
La gastroscopie (ou OGD pour oeso-gastro-duodénoscopie) Cet examen permet de mettre en évidence d’éventuelles lésions de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum (la première partie de l’intestin grêle), et, selon les cas, à faire des prélèvements.
Quel est le tarif d’une première consultation avec un gastro-entérologue?
Le tarif d’une première consultation avec un gastro-entérologue s’élève à 25 euros s’il exerce en secteur 1. Si le patient a respecté le parcours de soin et qu’il a consulté son médecin traitant avant de prendre rendez-vous avec le gastro-entérologue, alors l’Assurance maladie se chargera du remboursement de 70\% de la consultation.
Qui peut être un médecin généraliste ou un spécialiste de la maladie?
Il peut être un médecin généraliste ou un médecin spécialiste de la maladie. C’est lui qui établira votre protocole de soins. Vous pouvez consulter directement les médecins pour les spécialités qui y sont mentionnées sans passer par votre médecin traitant.
Que pouvez-vous consulter sans passer par un médecin traitant?
Vous pouvez consulter les spécialistes suivants sans passer par votre médecin traitant : un gynécologue , pour l’examen clinique périodique comprenant les actes de dépistage, la prescription et le suivi de la contraception, le suivi de grossesse ou l’interruption de grossesse médicamenteuse ;
Comment obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste?
Première consultation avec un médecin spécialiste Pour obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, vous devez d’abord consulter un médecin de famille. Celui-ci évaluera votre état de santé et vous dirigera vers un médecin spécialiste s’il le juge nécessaire.