Table des matières
Quand apparaissent les effets secondaires des antidépresseurs?
L’effet antidépresseur des antidépresseurs se produit normalement après 2 à 6 semaines de traitement, alors que les effets secondaires apparaissent souvent dès le début du traitement, typiquement durant la première semaine.
Comment lutter contre les effets secondaires des antidépresseurs?
donner des trucs pour contrôler les effets indésirables; discuter avec la personne et le médecin d’ajustements à la thérapie, comme une réduction du dosage, un changement pour un autre médicament ou l’ajout d’une mesure visant à corriger la situation (comme par exemple un autre médicament).
Quelle est la durée d’un antidépresseur?
Un antidépresseur doit être pris sur une longue période, au moins six mois, pour produire les effets escomptés et prévenir les rechutes. Le traitement doit être prolongé si les troubles dépressifs persistent, ou si la personne a déjà connu plusieurs épisodes successifs de dépression.
Comment diminuer les doses d’ antidépresseurs?
Lorsque le médecin et le patient sont d’accord pour arrêter le traitement, les doses d’ antidépresseurs sont réduites progressivement sur une période de un à plusieurs mois afin d’éviter un syndrome de sevrage.
Quelle est la réaction aux antidépresseurs?
On pense que cette réaction aux antidépresseurs se produit chez environ quatre pour cent des personnes qui en prennent, le risque étant le plus élevé au cours des premières semaines de traitement. Avant d’entamer le traitement, se préparer à la possibilité que l’état mental se détériore avant de s’améliorer.
Comment prendre un antidépresseur avant le coucher?
Le bon respect des heures de prise est important : un antidépresseur sédatif sera pris avant le coucher, alors qu’un antidépresseur stimulant sera pris avant 17 heures pour prévenir toute difficulté d’endormissement. La conduite ou l’utilisation de machines potentiellement dangereuses peut présenter des risques, surtout en début de traitement.