Table des matières
- 1 Quand commencer une radiothérapie?
- 2 Comment cela se passe traitement radiothérapie?
- 3 Comment fonctionne l’appareil de radiothérapie?
- 4 Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie?
- 5 Est-ce que la radiothérapie fait baisser les lymphocytes?
- 6 Comment est utilisée la radiothérapie pour les cancers?
- 7 Quel est le rôle de la radiothérapie?
- 8 Est-ce que la radiothérapie pourrait améliorer la survie du cancer de la prostate?
Quand commencer une radiothérapie?
La radiothérapie peut être utilisée pour traiter le cancer initial (primaire) ou pour traiter les zones où le cancer s’est propagé (métastases), par exemple dans les os. La radiothérapie peut aussi alléger les symptômes du cancer.
Comment cela se passe traitement radiothérapie?
La radiothérapie consiste à délivrer localement des rayons, ou radiations ionisantes, qui provoquent des dégâts majeurs au niveau de l’ADN. Comme les cellules cancéreuses ne parviennent pas à réparer ces lésions aussi bien que les cellules saines, elles ne peuvent plus se multiplier et/ou meurent.
Est-ce que la radiothérapie fait mal?
Non, la radiothérapie en elle-même est indolore. Le cumul des séances peut, dans certains cas, engendrer une irritation de la peau pouvant entrainer des démangeaisons et, dans de rares cas des douleurs.
Comment s’habiller pour une radiothérapie?
Pendant la radiothérapie, c’est presque pareil : les vêtements souples et larges sont à privilégier et s’ils sont en coton c’est encore mieux ! On limite en effet, le plus possible, tout frottement sur les zones traitées. Et surtout, on couvre la zone irradiée pour la protéger du soleil.
Comment fonctionne l’appareil de radiothérapie?
L’appareil de radiothérapie est programmé pour délivrer la bonne dose de rayonnement nécessaire au traitement. Elle est différente pour chaque patient. Pendant la séance, le patient est seul dans la pièce, mais toujours en contact avec les manipulateurs. Il ne doit pas bouger durant toute la durée du rayonnement.
Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie?
Les effets secondaires les plus fréquents de la radiothérapie sont la fatigue et la diminution de l’appétit. Les effets secondaires de la radiothérapie varient fortement et dépendent de la zone du corps traitée. Deux personnes recevant le même traitement peuvent y réagir différemment.
Quels sont les types de radiothérapie?
Types de radiothérapie : curiethérapie, radiothérapie externe, stéréotaxique Radiothérapie externe : les rayons sont émis par une machine située à proximité du patient. Ils traversent la peau pour atteindre la tumeur. C’est la plus fréquemment utilisée.
Comment utiliser la radiothérapie pour traiter le cancer?
La radiothérapie peut être utilisée pour traiter le cancer initial (primaire) ou pour traiter les zones où le cancer s’est propagé (métastases), par exemple dans les os. La radiothérapie peut aussi alléger les symptômes du cancer. Les problèmes spécifiques causés par le cancer, comme les douleurs ou les hémorragies,…
Est-ce que la radiothérapie fait baisser les lymphocytes?
Dans 60\% des cas, les lymphocytes observés meurent sous irradiation. Cela indique que le système de réparation est déjà en place chez le patient, il n’aura donc pas de séquelles à long terme.
Comment est utilisée la radiothérapie pour les cancers?
La plupart des cancers peuvent être traités par radiothérapie seule ou par radiothérapie associée à une chimiothérapie ou de la chirurgie. Elle est souvent utilisée pour les tumeurs de l’abdomen (cancers gynécologiques ou urogénitaux) ou du thorax (cancer du sein, de l’œsophage, des bronches) mais aussi pour les tumeurs ORL (amygdales, langue).
Quelle est la durée des séances de radiothérapie?
Le nombre et la durée des séances dépendent du type de tumeur à traiter. Les séances de radiothérapie durent généralement quelques minutes. La première séance dure néanmoins plus longtemps car elle permet de calculer la dose de rayons adéquate, de cibler la zone à traiter et de calibrer l’appareil (il faut compter généralement une ou deux heures).
Est-ce que la radiothérapie est un traitement sélectif?
L’avantage de ce mode de traitement est qu’il permet d’administrer une forte dose de radiations aux tissus adjacents à la source radioactive tout en épargnant les tissus à distance. C’est un traitement plus sélectif que la radiothérapie externe. Type de radiothérapie où l’on insère des applicateurs directement dans le tissu cancéreux.
L’appareil de radiothérapie est programmé pour délivrer la bonne dose de rayonnement nécessaire au traitement. Elle est différente pour chaque patient. Pendant la séance, le patient est seul dans la pièce, mais toujours en contact avec les manipulateurs. Il ne doit pas bouger durant toute la durée du rayonnement.
Quel est le rôle de la radiothérapie?
La radiothérapie a pour but d’entraîner la destruction du cancer dans la zone traitée et de participer à la rémission totale de la maladie « . Radiothérapie externe : les rayons sont émis par une machine située à proximité du patient. Ils traversent la peau pour atteindre la tumeur.
La radiothérapie peut provoquer des effets secondaires variés. L’effet plus fréquemment observé est l’apparition d’inflammation au niveau de la peau et des muqueuses et éventuellement d’un œdème au niveau du point d’impact du rayon et des tissus avoisinants. La radiothérapie est souvent source de fatigue physique et morale.
Est-ce que la radiothérapie pourrait améliorer la survie du cancer de la prostate?
On fait le point sur ces progrès avec le Dr Bruno Cutuli, oncologue radiothérapeute à l’Institut du cancer Courlancy (Reims). Une étude britannique affirme que la radiothérapie pourrait améliorer la survie des hommes souffrant d’un cancer de la prostate déjà avancé lors du diagnostic.