Table des matières
Quand consulter un neurologue pediatrique?
Développement mental anormal, invalidités de la parole, et difficultés scolaires. Troubles de spectre d’autisme. Troubles du comportement tels que le trouble d’hyperactivité de déficit d’attention. Maux de tête et migraine.
Pourquoi aller voir un neuropédiatre?
Par la suite : l’intervention d’un neuropédiatre est requise chez un enfant présentant un retard d’apparition du langage, des problèmes de concentration avec ou sans hyperactivité, des céphalées, crises épileptiques, vertiges, troubles de l’équilibre ou de la marche.
Comment se passe un RDV Neuropediatre?
Le déroulement de la consultation en neuropédiatrie Il leur posera de nombreuses questions qui lui permettront de savoir les antécédents familiaux et personnels de l’enfant. Il demandera également aux parents ou à l’enfant de procéder à une description des symptômes et de lui narrer l’histoire de la maladie.
Comment se spécialiser en neurologie à l’enfance?
En effet, après un tronc commun de plusieurs années à l’école de médecine, l’aspirant neurologue pourra se spécialiser grâce à des études poussées dans le domaine de la neurologie appliquée à l’enfance. Cela nécessitera donc de nombreuses années de formation avant de pouvoir se prévaloir du titre de neuropédiatre.
Quel est le rôle du neuropédiatre?
Il a donc pour rôle principal d’aider et de soulager les enfants confrontés à des problèmes tels que : L’hyperactivité Le spina bifida La dyslexie Ou l’épilepsie. Il s’agit […] Le neuropédiatre est le médecin spécialiste des pathologies du système nerveux central et périphérique chez l’enfant et l’adolescent.
Quel est le métier du neurologue?
Le neurologue est un médecin chargé de l’identification et du traitement des maladies du système nerveux. Pour cela, ce spécialiste doit mobiliser tout un ensemble de domaines (soins médicaux, physiologie, anatomie, secours…). Ce métier implique également une présence dans la réadaptation et dans les soins psychologiques.
Quel est le diagnostic du neurologue?
Après un interrogatoire précis sur les motifs de consultation, les antécédents et les symptômes, le neurologue procède à un examen clinique complet pour l’orienter dans son diagnostic.