Quand le versement des dividendes?
Une fois qu’il a été décidé de verser des dividendes, la société doit les verser aux actionnaires dans les 9 mois qui suivent la clôture de l’exercice. Le dividende est normalement payé en numéraire mais il est également possible, sous certaines conditions, de le payer en actions ou en nature (marchandises, matériel…).
Comment est versé le dividende?
Le dividende correspond à la partie des bénéfices reversée aux actionnaires. Le versement de dividendes n’est ni automatique ni figé. En effet, une société peut choisir de verser ou non des dividendes. Le versement du dividende et son montant sont votés par les actionnaires lors de l’assemblée générale.
Comment procéder au paiement du dividende?
Certaines sociétés proposent le paiement du dividende sous la forme d’un versement en nouvelles actions. En optant pour le programme de réinvestissement des dividendes, l’actionnaire, au lieu de toucher ses dividendes, réinvestira automatiquement le montant sous forme de nouvelles actions.
Comment percevoir les dividendes d’une société?
En l’absence de bénéfice, la société peut éventuellement prélever le dividende sur les réserves accumulées au fil des ans. Pour percevoir les dividendes d’une société, un actionnaire doit être associé lors de la tenue de l’assemblée générale ordinaire (AGO) d’approbation des comptes, qui décide de la fixation des dividendes.
Quand est-ce que le dividende est versé?
Lorsque le dividende est versé, (on dit que le coupon est détaché) et le montant du dividende est soustrait du cours de l’action en Bourse de la veille. Prenons un exemple : la société ABC verse son dividende le 20 juin, de 2€.
Quelle est la date d’émission du dividende?
Date de mise en paiement : date d’émission du virement correspondant au montant du dividende par la société cotée, soit directement aux actionnaires soit via le teneur de compte. Les actions acquises sur le marché durant la période de détachement ne donnent pas droit au dividende en attente de mise en paiement.