Table des matières
Quand on peut enlever le cerclage?
Une surveillance régulière du risque d’infection ou d’un accouchement prématuré est nécessaire tout au long de la grossesse. Le cerclage est retiré vers 37 semaines d’aménorrhée ou avant, en cas de rupture prématurée des membranes. L’ablation du cerclage se fait par la section du fil en consultation (décerclage).
Comment enlever le fil du cerclage?
Retrait du cerclage et accouchement Le cerclage est retiré vers la 37e semaine d’aménorrhée, soit environ trois semaines avant la date prévue d’accouchement ou avant, si le travail se déclenche. Le gynécologue coupe simplement les fils. L’intervention est, en principe, indolore.
Quelle est la principale indication du cerclage?
La principale indication du cerclage est un problème appelé » béance du col « . Comme son nom l’indique, il s’agit d’ une ouverture trop grande du col de l’utérus, qui l’empêche de remplir son rôle de barrière mécanique lors de la grossesse.
Quels sont les risques du cerclage?
Comme chaque intervention chirurgicale, le cerclage comporte certains risques. Ces risques sont rares. Accouchement prématuré, contractions utérines, saignement ; Dystocie cervicale (survenue de contractions utérines douloureuses sans ouverture du col utérin) ; Rupture prématurée des membranes ; Infection du col ; Déchirure du col.
Quelle est l’alternative à un cerclage?
Sachez que l’alternative au cerclage, dans le cadre d’une grossesse à risque, reste le repos absolu, avec interdiction de se lever. Un traitement pourra être mis en place pour éviter les contractions utérines. Quel suivi médical?
Quel est le terme idéal pour pratiquer un cerclage?
Le terme idéal pour pratiquer un cerclage se situe entre 12 et 14 semaines d’aménorrhée. Lorsque survient une menace de fausse couche tardive (entre 15 et 24 semaines d’aménorrhée) il s’agit d’un cerclage « à chaud » ou cerclage « tardif ». L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale ou sous analgésie péridurale, par les voies naturelles.