Table des matières
Quand ramasser ail et oignons?
Quand récolter? – en été, de début juillet à fin août : l’ail, l’oignon et les échalotes destinés à la conservation. Le signe de maturité complète est le dessèchement du feuillage. Le feuillage des aulx blancs et violets ainsi que celui de l’échalote peuvent se consommer.
Quand ramasser de l’ail?
Comme l’ail arrive à maturation au bout de huit à neuf mois, les récoltes se font en été, entre juin et juillet dès que les feuilles commencent à flétrir. Il suffit de tirer les plants de terre puis de les sécher au soleil à même le sol pendant quelques jours.
Comment sécher vos oignons de couleurs?
Pour les oignons de couleurs, un feuillage entièrement fané et sec indique une parfaite maturation. Arrachez-les en juillet et en août. Encore humides, laissez sécher vos oignons au soleil pendant quelques jours avant de les rentrer.
Quand s’effectue la récolte des oignons?
La récolte s’effectue en plein été, en juillet et août, voire en juin dans certaines régions de France. Généralement, il faut attendre six mois après le semis de fin d’hiver. Conseil, avant de les rentrer, faites sécher les oignons de couleurs au soleil pendant quelques jours.
Comment planter vos oignons à la rangée?
Plantez votre outil assez loin de la rangée afin de ne pas abîmer les bulbes et soulevez la terre en la secouant pour faire apparaître les oignons. Coupez ensuite le reste de feuilles avec un couteau. Frottez les oignons dans vos mains pour faire tomber les dernières traces de terre et les écailles qui se détachent d’elles-mêmes.
Comment conserver vos oignons?
En effet, ils ne se conserveront pas. Pour réaliser la récolte : rassemblez la récolte et étalez-la dans un endroit sec pour la faire sécher ou ressuyer sur le sol pendant un ou deux jours. Pour garantir une conservation optimale de vos oignons, certains gestes doivent être parfaitement respectés :