Table des matières
Quand sortira le numerus clausus 2021 2022?
Après la suspension de l’arrêté fixant le « numerus clausus » pour l’année 2021-2022 par le Conseil d’Etat, jeudi 29 avril, un nouvel arrêté vient d’être publié ce jour. Il fixe le nombre de places ouvertes en deuxième année pour les étudiants redoublants Paces.
Qui a imposé le numerus clausus?
Claude Got, conseiller technique des ministres de la Santé de 1978 à 1981, est le rédacteur des décrets d’application de la loi de 1979 sur la réforme des études médicales, publiés en mai 1980 , et instaurant véritablement l’application du numerus clausus dans l’admission aux études de santé françaises.
Quelle est la qualité des étudiants en médecine?
Le Code de la santé publique (CSP) précise que « les étudiants en médecine ont la qualité d’étudiant hospitalier, agent public, à partir de la première année du deuxième cycle des études médicales et jusqu’à leur nomination en qualité d’interne (qu’ils soient étudiants en médecine en formation approfondie ou auditeurs) ».
Est-ce que le nombre de candidats en médecine reste largement supérieur aux admis?
Malgré tout le nombre de candidats reste largement supérieur aux admis. Bonne nouvelle pour les étudiants en médecine, le numerus clausus, c’est-à-dire le nombre d’étudiants admis en 2 e année de médecine, augmente cette année. En médecine, c’est une hausse légère, de 1\%, ce qui représente 81 étudiants de plus pour un total de 8205 places.
Comment se fait l’admission à la médecine?
L’admission se fait sur dossier : les établissements prennent principalement en compte les notes du bac et l’expérience associative. Des facultés de médecine en Hongrie, en Croatie, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni attirent également de nombreux étudiants mais l’anglais ou la langue locale doit être parfaitement maîtrisée.
Comment réussir sa première année de médecine en France?
Réussir sa première année de médecine en France relève presque du miracle. Chaque année, seuls 20\% des étudiants viennent à bout de ce concours intransigeant. Pour contourner cette sélection draconienne, certains élèves n’hésitent pas à s’expatrier dans des universités étrangères supposées moins exigeantes.