Table des matières
- 1 Quand un jugement devient caduque?
- 2 Qu’est-ce qu’un contrat caduc?
- 3 Comment procéder à la délivrance de la citation à comparaître?
- 4 Comment est délivrée la citation?
- 5 Quand Dit-on qu’une loi est caduque?
- 6 Comment rendre un jugement caduque?
- 7 Quand Est-ce qu’un contrat est caduque?
- 8 Comment faire appel d’une ordonnance de référé?
- 9 Comment relever une caducité?
- 10 Quel est le délai pour la comparution devant un tribunal de police?
- 11 Quelle est la preuve de réception de la citation par la personne citée?
Quand un jugement devient caduque?
L’article 478 du code civil dispose que le jugement rendu par défaut ou le jugement réputé contradictoire au seul motif qu’il est susceptible d’appel est non avenu s’il n’a pas été notifié dans les six mois de sa date. Faute de sa signification par un huissier de justice dans les six mois, le jugement est devenu caduc.
C’est quoi la caducité d’un dossier?
La caducité est la sanction que la loi attache à la négligence dont peut faire preuve la personne qui a pris l’initiative d’engager un procès ou, en droit civil, qui a négligé d’exercer un droit ou y a renoncé.
Qu’est-ce qu’un contrat caduc?
Un acte caduc signifie que cet acte était régulier et valable lors de son édiction, de sa création, mais qu’il a perdu ses effets juridiques ultérieurement en raison de la survenance de certaines circonstances ou de certains faits l’empêchant d’être exécuté.
Qui peut demander la caducité?
Il se peut qu’un demandeur en justice (celui qui exerce l’action en justice) ne comparaisse pas à l’audience du tribunal, sans motif légitime. Le juge peut alors, même d’office, déclarer la citation en justice caduque (article 468 du Code de procédure civile).
Comment procéder à la délivrance de la citation à comparaître?
Lors de la délivrance de la citation à comparaître, l’avocat de la personne poursuivie peut alors consulter le dossier complet. Avant l’audience, les deux parties peuvent réclamer des actes utiles et doivent en faire la demande auprès du Greffe.
Est-ce que le défendeur décide de ne pas se prévaloir de la citation?
Si donc le défendeur décide de ne pas se prévaloir de la caducité de la citation, le juge sera contraint de rendre une décision. L’article 407 du CPC prévoit que « la décision qui constate la caducité de la citation peut être rapportée, en cas d’erreur, par le juge qui l’a rendue .
Comment est délivrée la citation?
Article 551 : La citation est délivrée à la requête du ministère public, de la partie civile, et de toute administration qui y est légalement habilitée. L’huissier doit déférer sans délai à leur réquisition. La citation énonce le fait poursuivi et vise le texte de la loi qui le réprime.
Quelle est la caducité de la déclaration d’appel?
Comme la caducité de l’assignation, celle de la déclaration d’appel doit être prononcée sur le seul constat de l’absence de la formalité requise dans le délai fixé, sans que le juge dispose à cet égard d’un pouvoir de modération lui permettant de tenir compte de circonstances particulières, et même en l’absence de grief.
Quand Dit-on qu’une loi est caduque?
Signification. Un acte caduc signifie que cet acte était régulier et valable lors de son édiction, de sa création, mais qu’il a perdu ses effets juridiques ultérieurement en raison de la survenance de certaines circonstances ou de certains faits l’empêchant d’être exécuté.
Quelles sont les voies de recours contre une ordonnance de référé?
La voie de recours est l’appel devant la cour d’appel, dans un délai de 15 jours suivant la notification de l’ordonnance.
- Ecoutez l’interview de Martine Provost-Lopin,
- premier vice-président du Tribunal de grande instance de Paris.
- chargée de la coordination des référés.
Comment rendre un jugement caduque?
La caducité doit être prévue par la loi Une citation en justice peut être déclarée caduque dans les cas et dans les conditions déterminés par la loi (article 406 du Code de procédure civile). Autrement dit, la caducité ne peut pas être prononcée si aucun texte ne la prévoit.
Comment la décision devient exécutoire?
Le jugement ne devient exécutoire qu’une fois qu’il a été signifié et que le délai de recours indiqué dans l’acte de signification – le plus souvent un appel dans un délai d’un mois – a expiré sans avoir été contesté.
Quand Est-ce qu’un contrat est caduque?
La caducité peut se définir comme l’état d’un acte juridique valide rendu invalide par un événement postérieur à cet acte. La notion de caducité est posée à l’article 1186 du code civil. En droit des contrats, un contrat est dit et jugé caduc si l’un des éléments essentiels disparait.
Qui devient caduc?
caduques. caduc (masculin). Qui a une durée de vie limitée, qui ne peut pas durer dans le temps, qui est déjà dépassé. Exemple : Avec les changements qui ont eu lieu dernièrement, ses propositions sont devenues caduques.
Comment faire appel d’une ordonnance de référé?
L’ordonnance de référé peut être frappée d’appel à moins qu’elle n’émane du premier président de la cour d’appel ou qu’elle n’ait été rendue en dernier ressort en raison du montant ou de l’objet de la demande. L’ordonnance rendue en dernier ressort par défaut est susceptible d’opposition.
Comment faire exécuter une ordonnance de référé?
Vous pouvez faire une demande au greffe du tribunal qui a rendu la décision pour obtenir une copie. Une simple copie certifiée conforme n’est pas suffisante. Vous devez détenir une copie exécutoire sur laquelle est ajoutée une formule qui permet à l’huissier de justice de procéder à l’exécution de la décision.
Comment relever une caducité?
La caducité doit être prévue par la loi Autrement dit, la caducité ne peut pas être prononcée si aucun texte ne la prévoit. Quand un juge constate la caducité, il peut corriger sa décision s’il y a erreur (article 407 du Code de procédure civile).
Comment écrire caduc ou caduque?
caduc, caduque Se dit de tout organe qui tombe, annuellement ou au cours de la vie. 2. Qui a cessé d’être valable, d’avoir cours ; périmé, désuet : Théorie devenue caduque.
Quel est le délai pour la comparution devant un tribunal de police?
Article 552 : Le délai entre le jour où la citation est délivrée et le jour fixé pour la comparution devant le tribunal correctionnel ou de police est d’au moins dix jours, si la partie citée réside dans un département de la France métropolitaine ou si, résidant dans un département d’outre-mer, elle est citée devant un tribunal de ce département.
Quelle est la procédure de citation directe?
Citation directe. La citation directe permet à la victime d’une infraction ou au procureur de la République de convoquer directement l’auteur présumé devant le tribunal. Cette procédure est utilisable uniquement pour certaines infractions, lorsqu’il existe des éléments de preuve et que le tribunal peut juger l’affaire sans une enquête préalable.
Quelle est la preuve de réception de la citation par la personne citée?
La preuve de réception de la copie de la citation par la personne citée a la même valeur juridique qu’une remise en mains propres par l’huissier. Si l’huissier ne trouve personne au domicile de la personne poursuivie, il vérifie immédiatement l’exactitude du domicile.
Lors de la délivrance de la citation à comparaître, l’avocat de la personne poursuivie peut alors consulter le dossier complet. Avant l’audience, les deux parties peuvent réclamer des actes utiles et doivent en faire la demande auprès du Greffe.