Table des matières
Que signifie un service de recouvrement?
Un service de recouvrement est un terme générique pour décrire le département ou l’organisme chargé du recouvrement des créances d’une entreprise. Ce service peut être interne à la compagnie, externalisé vers une agence de recouvrement ou les deux, saisis à la suite.
Comment pouvez-vous rembourser votre dette?
Si vous ne pouvez pas rembourser votre dette, vous pouvez demander à la société de recouvrement ou au créancier de vous accorder un délai de paiement. A savoir : si vous ne remboursez pas intégralement la dette, le créancier peut choisir d’engager une procédure judiciaire (démarche auprès du tribunal) pour obtenir la saisie de la somme due.
Quel est le droit de la société de recouvrement?
La société de recouvrement n’a pas de moyens d’action spécifiques : elle a le droit de réclamer la somme due par courrier (lettres de mise en demeure de payer) ou par téléphone. De plus, elle doit respecter certaines règles lorsqu’elle intervient.
Comment rembourser votre dette à la société de recouvrement?
Lorsque que vous remboursez votre dette (en totalité ou en partie) à la société de recouvrement, celle-ci doit vous remettre gratuitement une quittance attestant du paiement effectué. Elle reverse ensuite la somme au créancier.
Pourquoi le recouvrement amiable de créances?
Parce que l’activité consiste à récupérer de l’argent auprès d’un débiteur au nom et pour le compte d’un créancier, le recouvrement amiable de créances pour compte d’autrui est une activité strictement règlementée.
Quelle est la procédure de recouvrement?
Dans le monde de l’entreprise, le recouvrement est une procédure utilisée par un prestataire de services ou un fournisseur pour pousser ou forcer le/la client.e à payer sa dette.
Comment est mandaté l’agent de recouvrement?
Dans le second cas, l’agent de recouvrement est mandaté par contrat conclu avec le créancier afin de recouvrer ses créances, en contrepartie d’une somme fixée entre les parties. L’agent de recouvrement a pour bagage minimal un diplôme équivalent à Bac+2 (économie, commerce, juridique…).
Quelle est la procédure de recouvrement amiable?
Pour le recouvrer, il vous faut engager une procédure de recouvrement. Le recouvrement de créances s’effectue en deux phases distinctes : d’abord amiable et l’autre, judiciaire. Dans le cadre du recouvrement amiable, vous allez d’abord effectuer une relance. La relance constitue donc une modalité du recouvrement amiable.
Comment procéder au recouvrement de créances?
Le recouvrement de créances s’effectue en deux phases distinctes : d’abord amiable et l’autre, judiciaire. Dans le cadre du recouvrement amiable, vous allez d’abord effectuer une relance. La relance constitue donc une modalité du recouvrement amiable. Il est conseillé d’envisager une relance téléphonique ou un email “soft” en premier lieu.