Que sont les navires spécialisés dans un type de conditionnement?
Les navires sont souvent spécialisés dans un type de conditionnement ou de chargement (navires conventionnels, porte-conteneurs, vraquiers). Mais ils peuvent être classés beaucoup plus finement, en fonction des capacités précises que leur confèrent leurs équipements.
Quels sont les navires transportant des produits liquides?
Voir aussi Asphaltier, Phosphoriquier, Soufrier. Navires transportant des produits liquides dans des citernes ; on trouve les huiliers, pinardiers, bitumiers … selon le type de produit transporté. Petits, élégants et rapides, souvent peints en blanc, ils transportent des denrées périssables : bananes, agrumes, viande, poisson … à basse température.
Quels sont les navires de charge?
Ainsi, parmi les navires de charge, on trouve les navires citernes (tankers), spécialisés dans le transport de liquides, et les vraquiers secs, qui acheminent des marchandises non conditionnées et solides.
Quels sont les ports qui redistribuent les marchandises?
Les grands ports qui redistribuent les marchandises se situent au cœur d’un réseau de transport qui permet la connexion de moyens de transports : ce sont des plates-formes multimodales. • Les façades maritimes sont des littoraux où se concentrent un certain nombre de ports importants.
Quel est le second volet de l’inspection des navires?
Un second volet de la réforme de l’inspection des navires vise à mettre en place un mécanisme de ciblage utilisant la data science, qui se substituerait aux visites périodiques des navires par les inspecteurs des centres de sécurité.
Quels sont les navires mondiaux de tonnage?
Sous la pression de la concurrence internationale, les armateurs mettent de plus en plus leurs navires sous ces pavillons : le Liberia, le Panama, Chypre, les Bahamas et Malte figurent parmi les premiers mondiaux en termes de tonnage. Ces États exercent un contrôle sur ces navires, par le biais des sociétés de classification.
Quels sont les navires à doubles fonctions?
Mais, comme on l’a dit précédemment, il existe des navires à double ou triples fonctions : on parle par exemple de de O/B/O pour ore/bulk/oil carriers c’est-à-dire des minéraliers/vraquiers/pétroliers ou de O/O pour ore/oil carriers qui sont des minéraliers/pétroliers (comme le A WHALE ). Et ce ne sont que quelques exemples.
Quels sont les navires de la marine marchande?
Les navires de la marine marchande (hors pêche, qui n’est pas le propos de ce site) se déclinent en cinq grandes familles : les navires de charge (ou transports de marchandises ), les navires à passagers, les navires spécialisés, les navires de servitude et les navires d’assistance.