Table des matières
- 1 Quel est la fonction des cellules de Leydig?
- 2 Quelles sont les cellules responsables de la sécrétion de la testostérone?
- 3 Qui stimule les cellules de Leydig?
- 4 Où se trouvent les cellules interstitielles?
- 5 Quelle est la biosynthèse de la testostérone?
- 6 Pourquoi les femmes produisent la testostérone?
Quel est la fonction des cellules de Leydig?
Définition « cellule de Leydig » Cellule participant à la formation d’amas situés au contact des petits vaisseaux sanguins du testicule, dont le cytoplasme contient souvent des cristaux de Reinke, et qui élabore la testostérone.
Quelles sont les cellules responsables de la sécrétion de la testostérone?
la rédaction de Futura La testostérone est une hormone stéroïdienne sécrétée par les glandes sexuelles des mammifères mâles : les testicules. Les cellules fabriquant de la testostérone à partir de cholestérol sont les cellules de Leydig.
Où sont les cellule de Leydig?
Les cellules de Leydig, situées dans l’espace interstitiel tes ticulaire, entre les tubules séminifères, assurent la biosyn thèse des stéroïdes dont le plus important est la testostéro ne.
Qui stimule les cellules de Leydig?
La GnRH produite par l’hypothalamus stimule la production des gonadotrophines LH et FSH par l’hypophyse. La LH induit la prolifération et la maturation des cellules de Leydig interstitielles qui vont sécréter la testostérone.
Où se trouvent les cellules interstitielles?
Les cellules interstitielles de Leydig, situées entre les tubules séminifères (et la barrière hémato-testiculaire) avec les cellules de Sertoli, ont un cytoplasme pâle car elles contiennent de nombreuses gouttelettes de cholestérol et de lipides.
Quelle est la testostérone?
La testostérone est une hormone stéroïdienne sécrétée par les glandes sexuelles des mammifères mâles : les testicules. Les cellules fabriquant de la testostérone à partir de cholestérol sont les cellules de Leydig.
Quelle est la biosynthèse de la testostérone?
Suite à leur stimulation par la LH (hormone lutéinisante), les cellules interstitielles de Leydig sécrètent de la testostérone ( Biosynthèse de la testostérone ). Cette hormone est produite à partir du cholestérol selon une chaîne de biosynthèse qui met en jeu…
Pourquoi les femmes produisent la testostérone?
Les femmes produisent elles aussi de la testostérone, mais en quantités moins importantes que les hommes. Pendant le développement embryonnaire, la présence de testostérone permet la différenciation des canaux de Wolff en épididyme, canal déférent et vésicule séminale.
Comment se diffuse la testostérone dans la cellule cible?
Arrivée à destination la testostérone diffuse à travers la membrane de la cellule cible où elle se lie à une protéine réceptrice cytoplasmique qui la conduit jusqu’au noyau. Suite au passage de la membrane nucléaire elle se lie à un récepteur nucléaire et le…