Table des matières
Quel est la nature du mot jupe?
1. Vêtement généralement féminin qui enserre la taille et descend jusqu’à la jambe.
Est-ce que une jupe est un objet?
La jupe (de l’arabe joubba pour long vêtement de laine) est un vêtement fixé au niveau des hanches ou de la taille pour couvrir tout ou une partie du bas du corps sans division pour chaque jambe et sans qu’en principe les bords inférieurs soient refermés.
Quelle est l’origine du mot gilet?
Histoire. Son origine remonte à la première moitié du XVII e siècle : il s’associe alors à une veste longue, le justaucorps. Il tient son nom de Louis XVI qui donna ce nom à une veste collante sans manches, boutonnée sur le devant, souvent brodée et qui se porte sous la veste (souvent appelée veston).
C’est quoi une jupe portefeuille?
Qu’est-ce que c’est la jupe portefeuille? C’est une jupe qui se ferme en se croisant devant ou sur le côté.
Est-ce que le XXe siècle a aussi été le témoin du recul de la jupe?
Le XXe siècle a aussi été le témoin d’un recul de la jupe par rapport au pantalon, désormais porté quotidiennement par les femmes, et aussi par le clergé catholique, le pape Jean XXIII ayant supprimé en 1962 l’obligation du port de la soutane .
Pourquoi la jupe est-elle un pense-bête?
Selon Pierre Bourdieu, la jupe est un « pense-bête » qui rappelle aux femmes les exigences sociales de leur féminité, un « corset invisible » qui les oblige à marcher et à se tenir d’une certaine façon. Il la compare à la soutane qui rappelle au prêtre de manière permanente son statut…
Quel est le recul de la jupe par rapport au pantalon?
Le XX e siècle a aussi été le témoin d’un recul de la jupe par rapport au pantalon, désormais porté quotidiennement par les femmes, et aussi par le clergé catholique, le pape Jean XXIII ayant supprimé en 1962 l’obligation du port de la soutane.