Table des matières
Quel est la signification du sigle AVC?
Un accident vasculaire cérébral (AVC), également souvent encore appelé « attaque », survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique le plus fréquent) ou par un vaisseau sanguin rompu (AVC hémorragique), dans moins de 15\% des cas.
Comment Dit-on AVC?
accident vasculaire cérébral – Traduction anglaise – Linguee.
Quels sont les types de l’AVC?
Les différents types d’AVC On distingue deux types d’accidents vasculaires cérébraux : les infarctus cérébraux et les hémorragies cérébrales ou méningées. Les infarctus cérébraux (environ 80 \% des AVC) résultent le plus souvent de l’occlusion d’une artère cérébrale par un caillot sanguin (thrombus).
Quels sont les symptômes d’AVC?
L’AVC entraîne la perte de certaines fonctions du cerveau qui se traduit par l’apparition soudaine des symptômes suivants : mal de tête soudain et violent, sans cause apparente. En présence d’un ou plusieurs de ces signes, appelez immédiatement le 15 ou le 112 (numéro d’urgence européen).
Quelle est la cause d’un AVC?
Un AVC est dû à un arrêt brutal de la circulation sanguine dans une partie du cerveau. Il est provoqué par un caillot sanguin qui bouche un vaisseau (AVC ischémique ou infarctus cérébral) ou par l’éclatement d’un vaisseau qui provoque une hémorragie (AVC hémorragique ou hématome).
Quel est le risque d’AVC plus grave?
L’AIT peut donc passer inaperçu et être confondu avec un simple malaise. Il signale pourtant un risque important d’AVC plus grave, c’est une urgence : il faut appeler le 15. Quels sont les signes d’un accident vasculaire cérébral?
Comment prendre en charge un AVC?
La survenue d’un AVC nécessite une prise en charge urgente dans les premières heures survenant après l’apparition des premières manifestations. Le premier réflexe à avoir c’est d’ appeler le Samu au 15.