Quel est le bilan sanguin de la thyroide?

Quel est le bilan sanguin de la thyroïde?

Si le dosage de la TSH est anormal, ou si le médecin suspecte un cancer médullaire de la thyroïde, il prescrit un bilan sanguin plus complet. Celui-ci consiste à doser d’autres hormones (T4 libre fabriquée par la thyroïde, calcitonine facilitant la fixation du calcium sur les os).

Quel est le résultat d’analyse de sang?

Résultat d’analyse de sang : délai, lire, comprendre. La prise de sang permet d’analyser plusieurs centaines de paramètres. Le taux de cholestérol, la glycémie, des taux d’hormones, les hématies (globules rouges), les leucocytes (globules blancs) ou le test de dépistage du VIH sont parmi les plus courants.

Quel est le délai pour un test de dépistage par prise de sang?

Même délai avec un autotest dont le résultat est obtenu au bout de 15 minutes. Le résultat négatif d’un test de dépistage par prise de sang est fiable 6 semaines après la prise de risque.

LIRE AUSSI:   Quels sont les rapports du quinte?

Quel est le dosage sanguin de la thyroïde?

Pour cela, on effectue un dosage sanguin de la thyréostimuline ( TSH ), produite par l’hypophyse et qui a pour fonction de réguler la production d’hormones thyroïdiennes. Le dosage de la TSH est analysé ainsi : Si le taux de TSH est normal, cela signifie que la thyroïde fonctionne normalement.

Quel est le délai de rendu des résultats?

Le délai de rendu des résultats dépend des laboratoires et du type d’examen. « Mais, généralement, si la prise de sang est effectuée le matin, les analyses seront terminées et validées par le biologiste dans l’après-midi et les résultats simultanément transmis au médecin prescripteur.

Comment procéder à un examen de la thyroïde?

Suite à la découverte d’un nodule de la thyroïde, deux examens sont pratiqués. Il permet de repérer une éventuelle anomalie de fonctionnement de la thyroïde. Pour cela, on effectue un dosage sanguin de la thyréostimuline ( TSH ), produite par l’hypophyse et qui a pour fonction de réguler la production d’hormones thyroïdiennes.