Quel est le centre de detention de Guantanamo?

Quel est le centre de détention de Guantánamo?

Le centre de détention de Guantánamo est devenu le symbole de violations des droits humains telles que la torture et la détention illégale. 19 ans après son ouverture, 40 hommes sont toujours détenus dans le centre de détention de la base militaire américaine de Guantánamo Bay.

Combien de personnes sont détenues à Guantánamo Bay?

19 ans après son ouverture, 40 hommes sont toujours détenus dans le centre de détention de la base militaire américaine de Guantánamo Bay. En 2009 déjà, le vice-président de l’époque Joe Biden a déclaré qu’il voulait fermer Guantánamo. Il est temps qu’il mette maintenant sa promesse en pratique !

Quelle est la guerre contre le terrorisme à Guantánamo?

Torture et guerre contre le terrorisme: Guantánamo. Depuis le début de «la guerre contre le terrorisme», l’interdiction de la torture et des mauvais traitements a été affaiblie. Le centre de détention de Guantánamo est devenu le symbole de violations des droits humains telles que la torture et la détention illégale.

LIRE AUSSI:   Quels sont les motifs legitimes pour changer de nom?

Est-ce que tous les détenus de Guantanamo avaient droit aux protections américaines?

United States. Le même jour, la Cour suprême juge, dans Boumediene v. Bush, que tous les détenus de Guantanamo avaient le droit aux protections accordées par la Constitution américaine . Seize autres détenus ont déposé des requêtes similaires, regroupées dans Al Odah v. United States .

Quelle est la superficie de la baie de Guantánamo?

Elle se répartit des deux côtés de l’entrée de la baie sur une superficie de 117,6 km2 enclavés dans la province de Guantánamo. Utilisée par l’ US Navy depuis plus d’un siècle, c’est la plus ancienne base des États-Unis hors du continent nord-américain [ réf. souhaitée].

Quelle est la législation américaine sur la base de Guantanamo?

Quelques jours après les attaques terroristes, le président Georges W. Bush signe une note qui autorise la CIA à mettre en place des centres de détention hors des États-Unis. Or, la base de Guantanamo n’est pas soumise à la législation américaine.