Table des matières
- 1 Quel est le cercle vicieux après une chute?
- 2 Que faire avant de se diriger vers la victime?
- 3 Comment vérifier le degré de conscience de la victime?
- 4 Quels sont les moyens pour prévenir la chute?
- 5 Quelle est la prise en charge d’un patient qui chute?
- 6 Combien de personnes font une chute chaque année?
Quel est le cercle vicieux après une chute?
Il est normal de prendre davantage de précautions après une chute, mais la peur de tomber à nouveau peut vous porter à restreindre vos activités. Il s’agit d’un cercle vicieux : moins vous êtes actif, plus votre force et votre souplesse diminuent, ce qui augmente votre risque de faire une chute.
Que faire avant de se diriger vers la victime?
Sur le lieu de l’accident, la première chose à faire avant de se diriger vers la victime est d’inspecter les lieux afin de relever les sources potentielles de danger comme :
Comment les personnes âgées tombent-elles?
Les personnes âgées qui tombent subissent couramment des ecchymoses et des écorchures, des fractures ou des blessures musculaires. Ou encore elles sont victimes de pneumonies, de thromboses et d’autres séquelles à la suite d’une immobilisation prolongée au sol.
Comment vérifier le degré de conscience de la victime?
Si la victime est consciente, il faut lui poser un certain nombre de questions (voir fiche S-A-M-P-L-E) afin de tester son degré de conscience. Si la victime est inconsciente, appelez rapidement les secours. Cette étape consiste à vérifier les voies respiratoires de la victime.
Quels sont les moyens pour prévenir la chute?
À la lumière d’une chute récente, il est toujours bon d’analyser son environnement pour y déceler des risques de chute. Parmi les moyens pour prévenir les chutes, mentionnons les barres d’appui, les tapis antidérapants et les rampes des deux côtés des escaliers.
Quelle est la prévention des chutes mécaniques?
Leur prévention repose sur le dépistage et le traitement des pathologies responsables, et sur la recherche et la correction des facteurs favorisant les chutes mécaniques. L’expérience d’une chute fragilise la personne âgée, même en l’absence de conséquence traumatique, et peut constituer dans de nombreux cas un mode d’entrée en institution.
Quelle est la prise en charge d’un patient qui chute?
La prise en charge d’un patient qui chute doit être précoce, active et globale. Cependant, elle n’a aucun intérêt si l’on ne s’occupe pas au préalable de limiter au maximum les facteurs de risque de survenue de la chute dans cette population.
Combien de personnes font une chute chaque année?
Entre 20 et 30 \% des personnes de 65 ans et plus font une chute chaque année, et la moitié d’entre elles en font plus d’une. Les chutes constituent la principale cause de blessures chez les personnes âgées. Plus de 85 \% des hospitalisations des personnes âgées pour des blessures sont la conséquence d’une chute.
Est-ce que la chute est un signe d’une maladie?
Dans certains cas, une chute peut être le signe d’une maladie ou encore être causée par la prise de médicaments. Il vaut toujours mieux mentionner les chutes à son médecin pour qu’il puisse évaluer la situation et vérifier s’il existe un lien avec une maladie ou avec des médicaments, prescrits ou en vente libre.