Quel est le choix de la contraception?

Quel est le choix de la contraception?

Le choix de la contraception ne peut pas être séparé de la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST), y compris le VIH. Seul le préservatif masculin ou féminin protège des infections sexuellement transmissibles (IST).

Comment prescrire une méthode de contraception?

La prescription d’un moyen de contraception est réalisée par un médecin ou une sage-femme. Les méthodes de contraception, qu’elles soient hormonales, mécaniques ou naturelles, agissent sur le cycle menstruel de la femme afin d’empêcher la survenue d’une grossesse.

Quel est le seul moyen de contraception sans hormones?

C’est le seul moyen de contraception sans hormones qui s’adresse aux femmes souhaitant une contraception permanente et réversible. Placé dans l’utérus, le stérilet au cuivre agit localement sur la paroi utérine et inactive les spermatozoïdes.

LIRE AUSSI:   Qui etait la premiere femme de TAPI?

Quelle est la méthode de contraception hormonale?

La contraception hormonale est la méthode contraceptive la plus utilisée en France. Depuis l’apparition de la première « pilule » ostro-progestative en 1955, de nombreuses évolutions se sont succédées pour aboutir aux… Quelle différence entre minipilule et micropilule?

Le choix de la contraception. Dans les années qui précèdent la ménopause, la contraception doit ainsi être choisie de façon consciencieuse. Elle devrait être efficace, avoir peu d’effets secondaires et fournir des avantages non contraceptifs, c’est-à-dire apporter un soulagement aux symptômes désagréables de la ménopause.

Comment procéder à l’injection contraceptive?

Si vous décidez que l’injection contraceptive est la méthode pour vous, adressez-vous à votre prestataire de soins de santé, qui vous la fera. Puis, selon le type d’injection, vous devrez y retourner tous les mois ou tous les trois mois pour une relance. Et entre-temps vous serez parfaitement protégée.

Comment fonctionne la pilule contraceptive?

Il existe une grande variété de pilules de compositions et dosages différents. Comment fonctionne la pilule contraceptive ? La pilule contraceptive est un contraceptif oral qui combine généralement deux types d’hormones : la progestérone et les œstrogènes, hormones responsables des cycles féminins.

LIRE AUSSI:   Que signifie la paranoia?

Est-ce que la contraception est nocive?

Or, ces contraceptions peuvent être nocives en présence de certains facteurs de risque dont, essentiellement, l’âge. Ainsi, chez une femme de plus de 35 ans présentant en plus un autre facteur de risque (tabagisme, obésité, diabète, hypertension, migraines ou antécédents thrombotiques), il est recommandé de changer de mode de contraception.

Quels sont les moyens de contraception d’urgence?

En cas de rapport sexuel non protégé, les moyens de contraception d’urgence sont les pilules hormonales comme la Norlevo ® (au plus tard 72 heures après le rapport) et l’EllaOne ® (au plus tard 5 jours après le rapport). Le stérilet en cuivre peut également être utilisé dans les 5 jours après le rapport, avec d’excellents résultats.

Comment prescrire une méthode contraceptive?

Si vous êtes âgées de 14 ans et plus, vous avez droit à la confidentialité en matière de soins de santé. Ainsi, vous pouvez vous faire prescrire une méthode contraceptive sans l’accord de vos parents et sans que ces derniers en soient informés.

Comment arrêter d’utiliser un contraceptif une fois ménopausée?

« La femme peut arrêter d’utiliser un contraceptif une fois ménopausée, ce qui signifie un an après l’arrêt des règles. C’est parfois difficile à déterminer puisque certaines femmes n’ont plus de règles à cause de leurs contraceptions progestatives », ajoute le médecin.

Comment privilégier les méthodes de contraception?

Il est conseillé par l’OMS de privilégier les méthodes de contraception dites de 2e génération (avec lévonorgestrel) mais aussi le patch et l’anneau. Dans tous les cas, l’OMS recommande aux femmes de plus de 50 ans de stopper totalement les combinés hormonaux.