Table des matières
Quel est le contenu substantiel de la virginité perpétuelle de Marie?
La doctrine de la virginité perpétuelle est que Marie est restée vierge avant, pendant et après la naissance de Jésus. « Le Verbe de Dieu, s’étant incarné dans la sainte et glorieuse Mère de Dieu et toujours Vierge Marie est né d’elle”. »
Qui est la mère de Marie dans la Bible?
J. -C. Anne est la mère de Marie dans la tradition chrétienne ainsi que dans la tradition musulmane sous le nom de Hannah (حنّة). Aucun texte du Nouveau Testament ne mentionne la figure d’Anne qui apparaît dans des apocryphes.
Quel est le péché d’Adam et Ève?
Le péché originel est une doctrine de la théologie chrétienne qui décrit l’état dégradé de l’humanité depuis la Chute, c’est-à-dire la désobéissance d’Adam et Ève, premiers êtres humains créés par Dieu : dans le Livre de la Genèse, ils mangent le fruit défendu de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Quelle est la virginité de Marie lors de la naissance de Jésus?
L’idée que la virginité de Marie a été préservée lors de la naissance de Jésus vient de l’ Évangile de Matthieu, chapitre 1, verset 25, où il est écrit que son mari n’a pas eu des relations sexuelles avec Marie au cours de sa grossesse : « Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus » .
Quelle est la doctrine de la virginité de Marie?
Il faut distinguer cette doctrine du dogme catholique de l’ immaculée conception, selon lequel Marie a été préservée du péché originel . Cette tradition relative à la virginité de Marie est parfois considérée comme un théologoumène, à savoir une affirmation théologique présentée comme un fait historique d’une…
Quelle est l’affirmation de la conception virginale?
L’affirmation la plus nette de la conception virginale se lit sans nul doute dans le récit de l’annonciation à Joseph. Chez Matthieu en effet c’est à Joseph et non à Marie, que l’ange Gabriel apparaît. L’évangéliste affirme que Marie est enceinte par le fait de l’Esprit Saint ( Matthieu 1,18).
Est-ce que le mari est tenu par ce vœu?
Dans le cas inverse, lui et sa fille sont tenus par ce vœu. Si une femme mariée a prononcé un tel vœu sans que si mari le sache, il peut déclarer ce vœu nul. Si toutefois il est d’accord avec une telle mesure, les deux sont dans l’obligation de le garder. » » (Jean-Christian PETITFILS, Jésus, Fayard, 2011).